Le comité des sages, quelles sont ses activités, ses attributions et les limites de ses interventions ?
En 2015, soit un an après son élection, Michèle Bazin (maire 2014/2020), émet le souhait de faire participer les administrés aux décisions communales. Le 5 février, un comité de démocratie participative voit le jour à l’unanimité des élus. Cette volonté de partenariat a été reconduite par l’actuelle mandature.
Le groupe est une instance consultative, force de réflexion, de concertation, de consultation et d’action. Il se compose d’hommes et de femmes à parité, tous en retraite ou en cessation d’activité. La durée du mandat est parallèle à l’engagement municipal. Les assemblées plénières ont lieu en bimestriel. Le Maire, son 1er adjoint, et le responsable des services techniques sont présents à ces réunions. Ils étudient et analysent l’ensemble les problématiques remontées par le groupe. L’amélioration permanente est au cœur de l’action.
Les autres activités des sages se concentrent sur le bien-vivre ensemble et la conservation de la qualité de vie dans la commune : chocolats de Pâques, fleurissement, décorations diverses, octobre rose, autant d’actions de terrain plébiscitées par les administrés.
Le comité des sages possédant une bannette courrier à l’accueil de la mairie, les administrés sont invités à déposer leurs questions aux heures d’ouverture habituelles de la mairie, afin que celles-ci soient inscrites à l’ordre du jour de la réunion.
Contact :
sages17620@gmail.com