Saint-Agnant : une ville qui informe, donne le moyen de s’exprimer et participe, une ville solidaire et qui agit pour toutes les générations, une ville où l’on s’implante et dotée d’une vie économique, une ville vivante, animée et qui communique !
Commune de Charente-Maritime, en région Nouvelle Aquitaine, située à environ 30 kms de La Rochelle, 30 kms de Royan, de l’Ile d’Oléron et de l’Ile de Ré et à une dizaine de kilomètres de Rochefort, Saint-Agnant fait partie de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.
La commune a une superficie de 22 kms² et est encore partiellement composée de marais. Vers l’an 1000, il s’agissait d’un village de pêcheurs et de sauniers réputé également pour ses marais salants.
La commune a connu un essor démographique et compte aujourd’hui 2835 habitants.
Elle est dotée d’un magnifique patrimoine : église, fontaines, pigeonnier, ancienne gare…
Elle est traversée par le canal de la Bridoire qui permet de relier la Charente à la Seudre, ainsi que par la célèbre Vélodyssée, ancienne ligne de chemin de fer qui longe l’atlantique jusqu’à la côte basque.
Saint-Agnant est une ville où l’on s’implante et dotée d’une vie économique comme le montre la présence de carrières ou de l’usine d’assemblage Voltaéro sur l’aéroport Rochefort/Saint-Agnant, destinée à la fabrication d’avions hybrides électriques et respectueux de l’environnement.
Une maison intergénérationnelle implantée par Habitat Humanisme verra le jour dans les prochains mois.
Saint-Agnant vit aussi grâce à ses artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, entreprises…
Des commerces sont présents dans la ville, ainsi que les Halles du Marais, composée d’une coop, d’un coiffeur, d’une charcuterie/fromagerie/traiteur. Un petit marché a également lieu tous les dimanches matin devant les halles, 3 avenue de Villeneuve.
Vous pouvez y retrouver des professionnels de santé, ainsi qu’une pharmacie et un ehpad.
La base aérienne 721 ainsi qu’une brigade de gendarmerie sont présents sur le territoire.
Sur le plan scolaire la ville dispose d’une école maternelle, une école élémentaire (avec accueil périscolaire et centre de loisirs) et un collège. Pour les plus petits, il y a une micro-crèche et des assistantes maternelles.
La ville est équipée d’un gymnase, d’une salle des fêtes, d’une salle d’activité, d’une salle des associations, d’un city-park, d’un grand espace appelé « Pas des Vaches » situé en contrebas de la Place de Verdun qui accueille les jardins partagés, ainsi qu’un parcours de santé. Vous pouvez vous y promener dans la plus grande quiétude et profiter des tables de pique-nique.
La ville est festive ! En partenariat avec le tissu associatif très riche de la ville, la municipalité organise depuis de nombreuses années la chasse aux œufs, la fête de la musique et le bal du 13 juillet avec son feu d’artifice offert aux Saint-Agnantais.
La ville organise également un forum des associations et la journée du patrimoine.
En lien avec la politique culturelle de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et en partenariat avec elle, la ville accueille des événements tels que « Les rencontres nomades », « les RDV Electro », « Les mercredis Jazz ».
Les associations très présentes, organisent, elles aussi de nombreux événements festifs, sportifs, culturels…
La ville est solidaire puisqu’elle participe aux opérations nationales comme Octobre rose, Novembre bleu, le téléthon, Mars bleu.
Pendant la période des fêtes de fin d’année, un marché de Noël est organisé par une association et la municipalité lance les illuminations de Noël en faisant allumer par les enfants le grand sapin de la Place de Verdun.
Saint-Agnant est une ville qui communique par le biais de son site internet, d’une page facebook, de l’application panneaupocket, d’un panneau lumineux et de quatre parutions du magazine municipal « Le Mag ».
Saint-Agnant est une ville attractive et dynamique où il fait bon vivre.
Un peu d’histoire ?
Située sur le trait de côte de l’ancien golf de Saintonge, Saint-Agnant est un véritable paradis pour les hérons, les cigognes, les aigrettes et une centaine d’autres espèces d’oiseaux.
Dès le 1er siècle, les Romains ont occupé et valorisé notre secteur, en apportant des techniques innovantes sur une activité salicole encore méconnue et qui sera exploitée pendant plusieurs siècles.
Vers l’an 1000, Saint-Agnant est déjà un ancien village de pêcheurs et de sauniers.
En 1075, Guillaume VIII, Comte de Poitiers et neveu de Geoffroy Martel, Comte de Saintes, y fait construire un monastère « Moustier-neuf » qui sera rattaché à l’Abbaye de la Sainte Trinité de Vendôme et devient vers 1210, une seigneurie dont la prospérité prend fin avec la grande peste de 1346.
Revenus en 1407 à Montierneuf, les moines construisent au XVIème siècle le pigeonnier et des moulins à eau. En 1568, incendié et mis à sac par les Huguenots, le prieuré est partiellement abandonné et le sera définitivement à la révolution.
Pendant la révolution, un décret de la convention nationale demande de bannir les vocables saint/sainte roi/reine…souvenir de la royauté et de la féodalité. Ainsi notre village s’appellera durant une courte période « Mont-Agnan ».
En 1795, ces noms révolutionnaires seront déjà oubliés et Saint-Agnant s’imposera.