Fonction publique : retraite anticipée pour carrière longue
Vérifié le 20/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En tant que fonctionnaire, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite avant l'âge légal. Les conditions varient en fonction de votre année de naissance, de l'âge auquel vous avez commencé à travailler et de l'âge auquel vous souhaitez partir. Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées.
Pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes :
Avoir commencé à travailler avant 20 ans
Justifier d'un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus
Justifier d'un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite en début de carrière
Ces conditions de durée d'assurance retraite varient en fonction des éléments suivants :
Année de naissance
Âge à partir duquel vous envisagez de partir en retraite anticipée
Âge à partir duquel vous avez commencé à travailler
Conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue
Année de naissance
Âge de départ à la retraite envisagé (à partir de)
Durée d'assurance minimale cotisée (en trimestres)
Durée d'assurance minimale en début de carrière
Si vous êtes né entre janvier et septembre
Si vous êtes né entre octobre et décembre
1959
57 ans et 8 mois
175
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
167
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
1960
58 ans
175
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
167
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
1961, 1962 ou 1963
58 ans
176
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
168
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
1964, 1965 ou 1966
58 ans
177
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
169
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
1967, 1968 ou 1969
58 ans
178
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
170
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
1970, 1971 ou 1972
58 ans
179
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
171
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
À partir de 1973
58 ans
180
5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans
60 ans
172
5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
Pour le calcul du nombre de trimestres d'assurance retraite cotisés, certaines périodes non travaillées sont toutefois considérées comme cotisées.
Ainsi, d'une part, les périodes suivantes sont considérées comme cotisées par le SRE et la CNRACL :
Service national, sur la base d'un trimestre par période d'au moins 90 jours, consécutifs ou non, et dans la limite de 4 trimestres
Et d'autre part, d'autres périodes non travaillées sont également prises en compte par le SRE et la CNRACL si d'autres régimes de retraite de base (Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale, MSA, SSI, ..) les considèrent comme cotisées. Il s'agit des périodes suivantes :
Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de la ville, vous pouvez vous présenter en mairie et remplir la fiche de demande d’inscription, muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Formulaire inscription liste électorale des citoyens Français