Inscription sur les listes électorales

Question-réponse

Quelle est la durée de validité d'un permis de conduire ?

Vérifié le 14/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La durée de validité d'un permis de conduire varie si votre permis est cartonné ou au format "carte de crédit". Par ailleurs, la durée de validité peut être limitée en cas d'affection médicale nécessitant une restriction. La durée de validité d'un permis "poids lourd" dépend de votre âge.

Le permis de conduire cartonné rose à 3 volets est valable jusqu'au 19 janvier 2033 sauf s'il s'agit d'un permis "poids lourd" ou en cas d'affection médicale nécessitant une restriction.

Votre permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.

Vous n'avez pas à demander son remplacement sauf en cas de détérioration, perte ou vol.

La validité d'un permis "poids lourd" dépend de votre âge.

Un permis "poids lourd" correspond aux catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1, D1E.

La validité d'un permis de conduire peut être réduite en cas d'affection médicale nécessitant une restriction.

Le permis de conduire au format "carte de crédit" est valable 15 ans sauf s'il s'agit d'un permis "poids lourd" ou en cas d'affection médicale nécessitant une restriction.

Un permis de conduire au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans.

Les 1ers renouvellements interviendront en 2028.

Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Ce renouvellement permettra d'actualiser votre adresse et votre photo.

La validité d'un permis "poids lourd" dépend de votre âge.

Un permis "poids lourd" correspond aux catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1, D1E.

La validité d'un permis de conduire peut être réduite en cas d'affection médicale nécessitant une restriction.

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de la ville, vous pouvez faire la démarche en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de la ville, vous pouvez vous présenter en mairie et remplir la fiche de demande d’inscription, muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Formulaire inscription liste électorale des citoyens Français

    pdf | 417,12 Ko | 26 Janvier 2024

Haut de page