Vérifié le 05/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Jeune vivant en France
Jeune vivant à l'étranger
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
L'adresse prise en compte pour votre inscription d'office est celle que vous avez indiquée lors du recensement.
Si vous avez déménagé depuis le recensement et que vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, il faut vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin
Il est possible de faire cette démarche :
En ligne
Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)
Par courrier
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Chaque jeune Français qui réside à l'étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale du pays dans lequel il réside, sous certaines conditions.
Vous êtes inscrit au registre des Français de l'étranger