Fiche pratique
Commissions dans la fonction publique : CAP, CCP, CT, CHSCT, ...
Vérifié le 29/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les agents publics participent, via leurs représentants siégeant au sein d'instances consultatives, à l'examen de décisions relatives à leur carriÚre ou au fonctionnement des services. Ces instances consultatives sont les CAP, CCP, comités techniques, CHSCT, conseils supérieurs de la fonction publique et le conseil commun de la fonction publique.
- Fonction publique d'Ătat (FPE)
- Territoriale (FPT)
- HospitaliĂšre (FPH)
Il existe une CAP pour chaque corps de fonctionnaires. Dans certaines administrations, en raison de la taille des corps concernés, il est créé des CAP locales dotées de compétences propres (éducation nationale, intérieur, etc.).
Composition
Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Chaque CAP comprend des représentants du personnel pour chaque grade du corps représenté par la commission. Le nombre de représentants du personnel est fixé comme suit :
Effectif d'un mĂȘme grade | Nombre de reprĂ©sentants du personnel titulaires | Nombre de reprĂ©sentants du personnel supplĂ©ants |
Moins de 100 fonctionnaires | 1 | 1 |
De 100 Ă 999 fonctionnaires | 2 | 2 |
De 1000 Ă 4999 fonctionnaires | 3 | 3 |
Plus de 5000 fonctionnaires (ou corps Ă grade unique d'au moins 1000 fonctionnaires) | 4 | 4 |
La CAP est présidée par le directeur général, directeur ou chef de service auprÚs duquel elle est placée.
Désignation des représentants de l'administration
Les reprĂ©sentants de l'administration, titulaires et supplĂ©ants, sont nommĂ©s par arrĂȘtĂ© du ou des ministres concernĂ©s ou par dĂ©cision de l'autoritĂ© auprĂšs de laquelle est placĂ©e la CAP.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Les CAP examinent les décisions individuelles concernant les fonctionnaires, notamment :
- Titularisation et refus de titularisation
- Licenciement
- Refus de temps partiel ou de télétravail
- Révision du compte rendu de l'entretien professionnel
- Refus d'une demande de mobilisation du compte personnel de formation (CPF)
- Mise en disponibilité
- Sanctions disciplinaires
Fonctionnement
La CAP se réunit au moins 2 fois par an.
Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents lors de l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres de la CAP, qui siĂšge alors valablement si la moitiĂ© de ses membres sont prĂ©sents.
La CAP émet ses avis à la majorité des membres présents.
Lorsque l'autorité administrative prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle doit l'en informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.
Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Le président de la CAP peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.
Il existe une ou plusieurs CCP dans toutes les administrations de lâĂtat.
Composition, désignation des membres et fonctionnement
Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants des agents contractuels élus.
La composition, le fonctionnement et les conditions de dĂ©signation des membres sont fixĂ©s par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.
RĂŽle
La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives :
- aux licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai (à l'exclusion des licenciements prononcés en raison de l'incompatibilité du comportement d'un agent avec ses fonctions),
- au non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical,
- aux sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blĂąme.
Elle peut Ă©galement ĂȘtre consultĂ©e sur toute question d'ordre individuel relative Ă la situation professionnelle des agents contractuels.
La CCP est en outre informée de la situation des agents pour lesquels l'administration n'est pas en mesure de procéder au reclassement pour inaptitude physique.
Dans chaque dĂ©partement ministĂ©riel, il y a un comitĂ© technique (CT) ministĂ©riel. Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un comité technique ministériel commun à plusieurs départements ministériels
- ou un comité technique ministériel unique pour plusieurs départements ministériels.
Dans chaque administration centrale, il y a un comitĂ© technique de proximitĂ©, dit comitĂ© technique d'administration centrale, compĂ©tent pour les services d'administration centrale et les services Ă compĂ©tence nationale. Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CT commun d'administration centrale pour plusieurs départements ministériels
- ou un CT unique d'administration centrale pour les administrations centrales de plusieurs départements ministériels.
Il peut ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er auprĂšs d'un directeur gĂ©nĂ©ral, un comitĂ© technique de rĂ©seau compĂ©tent pour :
- les services centraux,
- les services déconcentrés,
- les services à compétence nationale relevant de cette direction,
- les Ă©tablissements publics de lâĂtat qui en relĂšvent.
Au niveau dĂ©concentrĂ©, il y a au moins un comitĂ© technique de proximitĂ© dĂ©nommĂ© comitĂ© technique de service dĂ©concentrĂ© auprĂšs du chef de service dĂ©concentrĂ© concernĂ©. Il est Ă©galement créé auprĂšs du directeur dĂ©partemental interministĂ©riel, un comitĂ© technique de direction dĂ©partementale interministĂ©rielle. Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CT commun Ă tout ou partie des services dĂ©concentrĂ©s d'un mĂȘme niveau territorial, relevant de plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels,
- un CT unique pour tout ou partie des services dĂ©concentrĂ©s d'un mĂȘme niveau territorial, relevant d'un ou de plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels.
Il y a un comitĂ© technique de proximitĂ© dit comitĂ© technique d'Ă©tablissement public dans chaque Ă©tablissement public de lâĂtat ne prĂ©sentant pas un caractĂšre industriel ou commercial. Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CT commun Ă tout ou partie des Ă©tablissements publics de lâĂtat dĂ©pendant d'un mĂȘme dĂ©partement ministĂ©riel,
- un CT unique pour plusieurs établissements publics en cas d'effectifs insuffisants dans l'un de ces établissements.
Des comitĂ©s techniques spĂ©ciaux de service ou de groupe de services peuvent ĂȘtre créés, dĂšs lors que l'importance des effectifs ou que l'examen de questions collectives le justifie.
Composition
Le comité technique comprend :
- l'autorité administrative auprÚs de laquelle il est placé,
- le directeur des ressources humaines
- et au maximum 15 représentants titulaires du personnel pour un comité technique ministériel, au maximum 10 pour un autre comité.
Le nombre de reprĂ©sentants du personnel est fixĂ©, en fonction des effectifs, par l'arrĂȘtĂ© ou la dĂ©cision qui créé le comitĂ©.
Les représentants du personnel titulaires ont un nombre égal de suppléants.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Le comité technique est consulté sur les questions suivantes :
- Organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services
- Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- RÚgles statutaires et rÚgles relatives à l'échelonnement indiciaire
- Ăvolutions technologiques et des mĂ©thodes de travail des administrations (et leur incidence sur les personnels)
- Grandes orientations en matiĂšre de politique indemnitaire
- Formation et développement des compétences et qualifications professionnelles
- Insertion professionnelle
- ĂgalitĂ© professionnelle, la paritĂ© et Ă la lutte contre toutes les discriminations
- HygiÚne, sécurité et conditions de travail si aucun CHSCT n'est mis en place
- Participation de lâĂtat au financement de la protection sociale complĂ©mentaire des personnels
Le CT est informé des conséquences des principales décisions budgétaire sur la gestion des emplois.
Il peut saisir le CHSCT de toute question relevant de sa compétence et examine les questions dont le saisit le CHSCT.
Fonctionnement
Le comité technique se réunit au moins 2 fois par an.
La moitiĂ© des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente lors de l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres du comitĂ© qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour, quel que soit le nombre de reprĂ©sentants du personnel prĂ©sents.
Le comité technique émet ses avis à la majorité des présents. Les représentants de l'administration ne participent pas au vote.
Le président du comité, à son initiative ou à la demande de représentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Dans chaque département ministériel, il y a un CHSCT ministériel.
Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CHSCT commun à plusieurs départements ministériels,
- ou un CHSCT unique pour plusieurs départements ministériels.
Dans chaque administration centrale, il y a un CHSCT de proximité, dit CHSCT d'administration centrale, compétent pour les services d'administration centrale et les services à compétence nationale.
Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CHSCT commun d'administration centrale pour plusieurs départements ministériels,
- ou un CHSCT unique d'administration centrale pour les administrations centrales de plusieurs départements ministériels.
Il peut ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er auprĂšs d'un directeur gĂ©nĂ©ral, un CHSCT de rĂ©seau compĂ©tent pour :
- les services centraux,
- les services déconcentrés,
- les services à compétence nationale relevant de cette direction,
- les Ă©tablissements publics de lâĂtat qui en relĂšvent.
Au niveau déconcentré, il y a au moins un CHSCT de proximité dénommé CHSCT de service déconcentré auprÚs du chef de service déconcentré concerné.
Il y a également un CHSCT de direction départementale interministérielle (auprÚs du directeur départemental interministériel).
Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CHSCT commun Ă tout ou partie des services dĂ©concentrĂ©s d'un mĂȘme niveau territorial, relevant de plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels,
- un CHSCT unique pour tout ou partie des services dĂ©concentrĂ©s d'un mĂȘme niveau territorial, relevant d'un ou de plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels.
Il y a un CHSCT dit CHSCT d'Ă©tablissement public dans chaque Ă©tablissement public de lâĂtat ne prĂ©sentant pas un caractĂšre industriel ou commercial.
Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©cidĂ© de crĂ©er :
- un CHSCT commun Ă tout ou partie des Ă©tablissements publics de lâĂtat dĂ©pendant d'un mĂȘme dĂ©partement ministĂ©riel
- un CHSCT unique pour plusieurs établissements publics en cas d'effectifs insuffisants dans l'un de ces établissements.
Des CHSCT spĂ©ciaux de service ou de groupe de services peuvent ĂȘtre créés, dĂšs lors que le regroupement d'agents dans un mĂȘme immeuble ou un mĂȘme ensemble d'immeubles le rend nĂ©cessaire, ou que l'importance des effectifs ou des risques professionnels particuliers le justifie.
Composition
Le CHSCT comprend
- l'autorité auprÚs de laquelle il est placé,
- le directeur des ressources humaines
- et au maximum 7 représentants du personnel pour un CHSCT ministériel, un CHSCT d'administration centrale ou un CHSCT de réseau, entre 3 et 9 pour tout autre CHSCT.
Le nombre de reprĂ©sentants du personnel est fixĂ©, en fonction de l'importance des effectifs ou de la nature des risques professionnels, par l'arrĂȘtĂ© ou la dĂ©cision qui créé le comitĂ©.
Désignation des représentants du personnel
Les reprĂ©sentants du personnel sont dĂ©signĂ©s librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'Ă©lection des reprĂ©sentants du personnel dans les comitĂ©s techniques. Ils peuvent ĂȘtre choisis parmi les agents Ă©ligibles au comitĂ© technique.
RĂŽle
Le CHSCT a pour missions :
- de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
- de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accÚs des femmes à tous les emplois et de répondre aux problÚmes liés à la maternité,
- de veiller au respect de la réglementation en ces domaines.
Il procĂšde Ă l'analyse des risques professionnels, propose des actions de prĂ©vention du harcĂšlement moral et du harcĂšlement sexuel et toute mesure de nature Ă amĂ©liorer l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© du travail. Il coopĂšre Ă la prĂ©paration des formation Ă l'hygiĂšne et Ă la sĂ©curitĂ© et veille Ă leur mise en Ćuvre.
Les membres du comité procÚdent à la visite des services relevant de leur champ de compétence. Ils bénéficient d'un droit d'accÚs aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique. Une délibération du comité fixe l'objet, le secteur géographique de la visite et la composition de la délégation chargée de cette visite.
Le CHSCT procĂšde Ă une enquĂȘte Ă l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle. Il est informĂ© des suites qui leur sont donnĂ©es.
Le CHSCT peut demander à entendre le chef d'un établissement voisin dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particuliÚres. Il est informé des suites réservées à ses observations.
Il peut demander à ce qu'il soit appel à un expert agréé dans l'un des cas suivants :
- Risque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle
- Projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Le comité est informé des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail.
Il est consulté dans les cas suivants :
- Projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail
- Projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de l'introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents
- Mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail
- Teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des rÚglements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matiÚre de santé et de sécurité.
Dans les services comportant une ou plusieurs installations soumises à autorisation, les documents établis à l'intention des autorités publiques chargées de la protection de l'environnement sont communiquées au comité.
Chaque année, le président soumet pour avis au CHSCT :
- un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des services et des actions menées au cours de l'année écoulée,
- un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Fonctionnement
Le CHSCT se réunit au moins 3 fois par an.
La moitiĂ© au moins des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente lors de l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres du comitĂ©, qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour quel que soit le nombre de reprĂ©sentants du personnel prĂ©sents.
Le CHSCT émet ses avis à la majorité des présents. Seuls les représentants du personnel titulaires participent au vote.
Le médecin de prévention et les assistants et conseillers de prévention assistent aux réunions. Le ou les membres de l'administration exerçant des fonctions de responsabilité et concernés par les questions ou projets de textes soumis à l'avis du comité y assistent également.
L'inspecteur santé et sécurité au travail peut assister aux travaux du CHSCT. Il est informé des réunions et de l'ordre du jour des séances.
Le président du comité, à son initiative ou à la demande de représentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Composition
Le CSFPE comprend, des représentants de l'administration et 20 membres titulaires désignés par les organisations syndicales de fonctionnaires. Il est présidée par le ministre chargé de la fonction publique.
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), un membre du Conseil dâĂtat et un membre de la Cour des comptes sont Ă©galement membres.
Lors de chaque réunion, le président est assisté par des représentants de l'administration concernés par les questions à l'ordre du jour.
Chaque organisation syndicale dispose de 2 fois plus de supplĂ©ants que de titulaires, dĂ©signĂ©s dans les mĂȘmes conditions que les titulaires.
RĂŽle
Le CSFPE est consultĂ© pour avis des projets de loi et de dĂ©cret relatifs Ă la fonction publique dâĂtat.
Il peut aussi émettre des avis à propos :
- des orientations de la politique de formation professionnelle,
- de l'hygiÚne, la sécurité, les conditions de travail et la médecine de prévention,
- de l'Ă©laboration, de la mise en Ćuvre et du bilan des actions liĂ©es Ă la modernisation du service public, aux restructurations administratives, Ă la dĂ©concentration et aux implantations des administrations publiques sur le territoire.
Composition
Le CCFP est composé de 3 collÚges :
- Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques
- Représentants des employeurs territoriaux
- Représentants des employeurs hospitaliers
Les personnes suivantes sont également membres :
- Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitaliÚre
- Le directeur général de l'administration et de la fonction publique
- Un membre du Conseil dâĂtat et un membre de la Cour des comptes
- Le directeur général des collectivités locales
- Le directeur général de l'offre de soins
- Le directeur du budget
RĂŽle
Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.
Il peut ĂȘtre saisi :
- soit par le ministre chargé de la fonction publique,
- soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collÚge.
Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les rÚgles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.
Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :
- les évolutions de l'emploi public,
- la mobilité et aux parcours professionnels,
- la formation professionnelle,
- l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Il y a une CAP pour chaque catĂ©gorie A, B et C de fonctionnaires auprĂšs du centre dĂ©partemental de gestion auquel est affiliĂ© la collectivitĂ© territoriale. Toutefois, lorsque la collectivitĂ© emploie plus de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires Ă temps complet, elle peut assurer elle-mĂȘme le fonctionnement des CAP, l'affiliation n'Ă©tant pas obligatoire.
Composition
Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Le nombre de représentants du personnel dépend de l'effectif des fonctionnaires relevant de la CAP :
Effectif des fonctionnaires relevant de la CAP | Nombre de représentants du personnel titulaires | Nombre de représentants du personnel suppléants |
Moins de 40 | 3 | 3 |
De 40 Ă 249 | 4 | 4 |
De 250 Ă 499 | 5 | 5 |
De 500 Ă 749 | 6 | 6 |
De 750 Ă 999 | 7 | 7 |
Plus de 1000 | 8 (10 pour la CAP de catégorie C placée auprÚs du centre de gestion) | 8 (10 pour la CAP de catégorie C placée auprÚs du centre de gestion) |
La CAP est présidée par l'autorité territoriale, ou, si elle est placée auprÚs du centre de gestion, par le président du centre.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant.
Si la CAP est placée auprÚs d'un centre de gestion, ils sont désignés au sein de son conseil d'administration parmi les élus des collectivités ne disposant pas d'une CAP.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Les CAP examinent les décisions individuelles concernant les fonctionnaires, notamment :
- Titularisation et refus de titularisation
- Licenciement
- Refus de temps partiel ou de télétravail
- Révision du compte rendu de l'entretien professionnel
- Refus d'une demande de mobilisation du compte personnel de formation
- Mise en disponibilité
- Sanctions disciplinaires.
Fonctionnement
La CAP se réunit au moins 2 fois par an.
La moitiĂ© au moins des membres doit ĂȘtre prĂ©sente ou reprĂ©sentĂ©e lors de l'ouverture de la rĂ©union. La CAP Ă©met ses avis Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.
Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.
Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Le président de la commission peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.
Il est créé une CCP pour chaque catĂ©gorie A, B et C d'agents contractuels auprĂšs du centre dĂ©partemental de gestion auquel est affiliĂ© la collectivitĂ© territoriale. Toutefois, lorsque la collectivitĂ© emploie plus de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires Ă temps complet, elle peut assurer elle-mĂȘme le fonctionnement des CCP, l'affiliation n'Ă©tant pas obligatoire.
Composition
Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Le nombre de représentants titulaires du personnel dépend de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP :
Effectif d'agents contractuels relevant de la CCP | Nombre de représentants du personnel titulaires |
Moins de 11 | 1 |
De 11 Ă 49 | 2 |
De 50 Ă 99 | 3 |
De 100 Ă 249 | 4 |
De 250 Ă 499 | 5 |
De 500 Ă 749 | 6 |
De 750 Ă 999 | 7 |
Plus de 1000 | 8 |
La CCP est présidée par l'autorité territoriale, ou, si elle est placée auprÚs du centre de gestion, par le président du centre.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant. Si la CCP est placée auprÚs d'un centre de gestion, ils sont désignés au sein de son conseil d'administration parmi les élus des collectivités ne disposant pas d'une CCP.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives :
- aux licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai,
- au non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical
- aux sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blĂąme.
Elle est également saisie :
- des demandes de révision des comptes-rendus d'entretien professionnel,
- des refus de télétravail,
- des refus de temps partiel,
- des refus successifs de formation.
La CCP est en outre informée des refus de congé pour formation syndicale et de la situation des agents pour lesquels l'administration n'est pas en mesure de procéder au reclassement pour inaptitude physique.
Fonctionnement
La CCP se réunit au moins 2 fois par an.
La moitiĂ© au moins des membres doit ĂȘtre prĂ©sente ou reprĂ©sentĂ©e Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres de la commission, qui siĂšge alors valablement sans condition de quorum. La CCP Ă©met ses avis Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.
Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CCP, elle informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.
Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de vote qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Le président de la commission peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.
Il y a un comité technique dans chaque collectivité territoriale employant au moins 50 agents. Le comité technique des collectivités employant moins de 50 agents est créé auprÚs du centre départemental de gestion.
Composition
Le comité technique comprend des représentants du personnel et des représentants de l'administration.
Le nombre de représentants titulaires du personnel est fixé par délibération dans les conditions suivantes :
Effectif des agents relevant du comité technique | Nombre de représentants du personnel titulaires |
Entre 50 et 349 | 3 Ă 5 |
Entre 350 et 999 | 4 Ă 6 |
Entre 1Â 000 et 1Â 999 | 5 Ă 8 |
Ă partir de 2Â 000Â | 7 Ă 15 |
Le nombre de reprĂ©sentants de l'administration ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieur au nombre de reprĂ©sentants du personnel.
Les membres suppléants sont en nombre égal à celui des membres titulaires.
Le président du comité technique est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité ou du centre de gestion auprÚs duquel est placé le comité.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant ou parmi les agents de la collectivité.
Si le comité technique est placé auprÚs du centre de gestion, les représentants de l'administration sont désignés par le président du centre.
Ils sont désignés parmi les élus des collectivités de moins de 50 agents et parmi les agents de ces collectivités ou les agents du centre de gestion.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Le comité technique est consulté sur les sujets suivants :
- Organisation et au fonctionnement des services
- Ăvolutions des administrations ayant un impact sur les personnels
- Grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences
- aux grandes orientations en matiĂšre de politique indemnitaire,
- Formation, insertion et promotion de l'égalité professionnelle
- Sujets d'ordre général relatifs à l'hygiÚne, la sécurité et les conditions de travail
- Aides à la protection sociale complémentaire, lorsque la collectivité territoriale en a décidé l'attribution, et action sociale
Le CT est informé des conséquences des principales décisions budgétaire sur la gestion des emplois.
L'autorité territoriale présente au moins tous les 2 ans au comité technique un rapport sur l'état de la collectivité. Ce rapport dresse le bilan des moyens budgétaires et en personnel dont dispose la collectivité.
Fonctionnement
Le comité technique se réunit au moins 2 fois par an.
La moitiĂ© des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente Ă l'ouverture de la rĂ©union. La dĂ©libĂ©ration qui créé le comitĂ© technique peut prĂ©voir que l'avis des reprĂ©sentants de l'administration soit Ă©galement demandĂ©. Dans ce cas, la moitiĂ© au moins de ces reprĂ©sentants doit aussi ĂȘtre prĂ©sente Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint dans l'un des collĂšges, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres du comitĂ© qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour, quel que soit le nombre de membres prĂ©sents.
Le comité technique émet ses avis à la majorité des présents.
Le président du comité technique peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Il y a un CHSCT dans chaque collectivité territoriale employant au moins 50 agents. Dans les collectivités de moins de 50 agents, les missions du CHSCT sont exercées par le comité technique dont relÚvent ces collectivités.
Composition
Le CHSCT comprend des représentants de l'administration désignés par l'autorité territoriale et des représentants des personnels désignés par les organisations syndicales.
Le nombre de reprĂ©sentants de l'administration ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieur au nombre de reprĂ©sentants des personnels.
Le nombre de représentants de l'administration et le nombre de représentants du personnel sont fixés par délibération en fonction des conditions suivantes :
Effectif des agents relevant du CHSCT | Nombre de représentants du personnel titulaires |
Entre 50 et 199 | 3 Ă 5 |
Ă partir de 200 | 3 Ă 10 |
Chaque membre titulaire a un suppléant.
Le président du CHSCT est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant ou parmi les agents de la collectivité.
Désignation des représentants du personnel
Les reprĂ©sentants du personnel sont dĂ©signĂ©s librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'Ă©lection des reprĂ©sentants du personnel au comitĂ© technique. Ils peuvent ĂȘtre choisis parmi les agents Ă©ligibles au comitĂ© technique.
RĂŽle
Le CHSCT a pour missions :
- de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
- de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accÚs des femmes à tous les emplois et de répondre aux problÚmes liés à la maternité,
- de veiller au respect de la réglementation en ces domaines.
Il procĂšde Ă l'analyse des risques professionnels, propose des actions de prĂ©vention du harcĂšlement moral et du harcĂšlement sexuel et toute mesure de nature Ă amĂ©liorer l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© du travail. Il coopĂšre Ă la prĂ©paration des formation Ă l'hygiĂšne et Ă la sĂ©curitĂ© et veille Ă leur mise en Ćuvre.
Les membres du comité procÚdent à la visite des services relevant de leur champ de compétence. Ils bénéficient d'un droit d'accÚs aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique. Une délibération du comité fixe l'objet, le secteur géographique de la visite et la composition de la délégation chargée de cette visite.
Le CHSCT procĂšde Ă une enquĂȘte Ă l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle. Il est informĂ© des suites qui leur sont donnĂ©es.
Le CHSCT peut demander à entendre le chef d'un établissement voisin dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particuliÚres. Il est informé des suites réservées à ses observations.
Il peut demander à ce qu'il soit appel à un expert agréé :
- en cas de risque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle,
- en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
Le comité est informé des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail.
Il est consulté :
- sur les projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail,
- sur les projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de l'introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents,
- sur les mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail,
- sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des rÚglements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matiÚre de santé et de sécurité.
Dans les services comportant une ou plusieurs installations soumises à autorisation, les documents établis à l'intention des autorités publiques chargées de la protection de l'environnement sont communiquées au comité.
Chaque année, le président soumet pour avis au CHSCT :
- un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des services et des actions menées au cours de l'année écoulée,
- un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Fonctionnement
Le CHSCT se réunit au moins 3 fois par an.
La moitiĂ© des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente Ă l'ouverture de la rĂ©union. La dĂ©libĂ©ration qui créé le CHSCT peut prĂ©voir que l'avis des reprĂ©sentants de l'administration soit Ă©galement demandĂ©. Dans ce cas, la moitiĂ© au moins de ces reprĂ©sentants doit aussi ĂȘtre prĂ©sente Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint dans l'un des collĂšges, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres du comitĂ© qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour, quel que soit le nombre de membres prĂ©sents.
Le CHSCT émet ses avis à la majorité des présents.
Le président du comité peut convoquer des experts à son initiative ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Composition
Le CSFPT est composé à parité de représentants des organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux et de représentants des collectivités territoriales. Il est présidé par un représentant des collectivités territoriales, élu en son sein.
Les siÚges attribués aux organisations syndicales sont répartis entre elles proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenues aux élections des représentants du personnel aux comités techniques.
Les représentants des collectivités sont respectivement élus par des collÚges de maires, de présidents de conseil général et de présidents de conseil régional.
RĂŽle
Le CSFPT est est saisi pour avis par le ministre chargĂ© des collectivitĂ©s territoriales des projets de loi et dâordonnance relatifs Ă la fonction publique territoriale.
Il fait des propositions en matiĂšre statutaire.
Il est consulté par le ministre chargé des collectivités territoriales pour les décrets réglementaires relatifs à la situation des fonctionnaires territoriaux et aux statuts particuliers des cadres d'emplois.
Il examine toute question relative à la fonction publique territoriale dont il est saisi par le ministre chargé des collectivités territoriales, ou à la demande écrite du tiers de ses membres.
Il peut procéder à toutes études sur l'organisation et le perfectionnement de la gestion du personnel des administrations territoriales.
Composition
Le CCFP est composé de 3 collÚges :
- Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques
- Représentants des employeurs territoriaux
- Représentants des employeurs hospitaliers
Les personnes suivantes sont également membres :
- Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitaliÚre
- Le directeur général de l'administration et de la fonction publique
- Un membre du Conseil dâĂtat et un membre de la Cour des comptes
- Le directeur général des collectivités locales
- Le directeur général de l'offre de soins
- Le directeur du budget
RĂŽle
Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.
Il peut ĂȘtre saisi :
- soit par le ministre chargé de la fonction publique,
- soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collÚge.
Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les rÚgles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.
Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :
- les évolutions de l'emploi public,
- la mobilité et aux parcours professionnels,
- la formation professionnelle,
- l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Les corps de catĂ©gories A, B et C sont rĂ©partis par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel au sein de 10 CAP :
- 4 pour les corps de catégorie A,
- 3 pour les corps de catégorie B,
- 3 pour les corps de catégorie C.
Il y a dans chaque établissement, une ou plusieurs CAP locales (CAPL) dÚs que l'effectif des agents relevant de cette commission est au moins égal à 4 pendant 3 mois consécutifs.
Des CAP dĂ©partementales (CAPD) sont créées par l'ARS pour les fonctionnaires pour lesquels les CAP locales ne peuvent pas ĂȘtre créées. Leur gestion est confiĂ©e Ă un Ă©tablissement hospitalier situĂ© dans le dĂ©partement.
Il y a une CAP nationale (CAPN) pour chaque corps de catégorie A recruté et géré au niveau national (directeurs d'hÎpital, directeurs des soins, etc.).
Composition
Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et de représentants du personnel. Elles a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Pour chaque CAP, le nombre de représentants du personnel dépend de l'effectif des agents qui en relÚvent :
Effectif des fonctionnaires relevant de la CAP | Nombre de représentants du personnel titulaires | Nombre de représentants du personnel suppléants |
De 4 Ă 20 | 1 | 1 |
De 21 Ă 200 | 2 | 2 |
De 201 Ă 500 | 3 | 3 |
De 501 Ă 1000 | 4 | 4 |
De 1001 Ă 2000 | 5 | 5 |
Plus de 2000 | 6 | 6 |
Les CAPL sont présidées par le président de l'assemblée délibérante de l'établissement, les CAPD, par le président du conseil de surveillance de l'établissement qui en assure la gestion et les CAPN, par le directeur général de l'offre de soins.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration sont désignés par :
- l'assemblée délibérante de l'établissement pour les CAPL,
- le chef de l'établissement qui assure la gestion des CAPD,
- le directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitaliÚre pour les CAPN.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Les CAP examinent les décisions individuelles concernant les fonctionnaires, notamment :
- Titularisation et refus de titularisation
- Licenciement
- Refus de temps partiel ou de télétravail
- Révision du compte rendu de l'entretien professionnel
- Refus d'une demande de mobilisation du compte personnel de formation
- Mise en disponibilité
- Sanctions disciplinaires
Fonctionnement
La CAP se réunit au moins 2 fois par an.
Les Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres de la commission qui siĂšge alors valablement quel que soit le nombre de membres prĂ©sents, sous rĂ©serve toutefois qu'au moins 2 reprĂ©sentants du personnel soient prĂ©sents, sâagissant des CAP locales ou dĂ©partementales. La CAP Ă©met ses avis Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.
Lorsque le chef dâĂ©tablissement prend une dĂ©cision contraire Ă l'avis Ă©mis par une CAP locale ou dĂ©partementale, il informe dans le dĂ©lai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite Ă ne pas suivre cet avis.
Le président d'une CAPN peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.
Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Les séances ne sont pas publiques.
Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.
Une CCP est instituée, dans chaque département, par l'ARS. La gestion en est confiée à un établissement situé dans le département. Une CCP est constituée pour les agents contractuels de l'Assistance publique-hÎpitaux de Paris.
Composition
Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.
Le nombre de représentants titulaires du personnel dépend de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP :
Effectif d'agents contractuels relevant de la CCP | Nombre de représentants du personnel titulaires |
Inférieur à 200 | 2 |
Entre 201 et 500 | 3 |
Entre 501 et 1Â 000 | 4 |
Entre 1Â 001 et 2 000 | 5 |
Ă partir de 2Â 001 | 6 |
La CCP est prĂ©sidĂ©e par le chef dâĂ©tablissement qui en assure la gestion.
Désignation des représentants de l'administration
Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par le chef d'établissement qui assure la gestion de la CCP parmi les fonctionnaires de catégorie A en fonctions dans les établissements du département.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives :
- aux licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai,
- au non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical
- et aux sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blĂąme.
Elle est également saisie :
- des demandes de révision des comptes-rendus d'entretien professionnel,
- des refus de temps partiel,
- des refus de congés pour formation syndicale, pour formation professionnelle, pour raisons familiales ou personnelles, pour création d'entreprise ou de mobilité,
- des refus d'autorisation d'absence pour suivre une préparation à un concours administratif ou à l'accÚs à une école, institution ou cycle préparatoire à la fonction publique,
- des refus de formation.
Fonctionnement
La CCP se réunit au moins 2 fois par an.
Les Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres de la commission, qui siĂšge alors valablement sans condition de quorum. La CCP Ă©met ses avis Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.
Lorsque le chef dâĂ©tablissement prend une dĂ©cision contraire Ă l'avis Ă©mis par la CCP, elle informe dans le dĂ©lai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite Ă ne pas suivre cet avis.
Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.
Les séances ne sont pas publiques.
Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.
Il y a un comitĂ© technique dâĂ©tablissement (CTE) dans chaque Ă©tablissement public de santĂ©.
Composition
Le CTE comprend le directeur de l'établissement et des représentants du personnel.
Le nombre de reprĂ©sentants du personnel dĂ©pend du nombre d'agents dans lâĂ©tablissement :
Nombre d'agents dans lâĂ©tablissement | Nombre de reprĂ©sentants du personnel |
Moins de 50 | 3 titulaires / 3 suppléants |
Entre 50 et 99 | 4 titulaires / 4 suppléants |
Entre 100 et 299 | 6 titulaires / 6 suppléants |
Entre 300 et 499 | 8 titulaires / 8 suppléants |
Entre 500 et 999 | 10 titulaires / 10 suppléants |
Entre 1 000 et 1 999 | 12 titulaires / 12 suppléants |
à partir de 2 000 | 15 titulaires / 15 suppléants |
Le président du CTE est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité ou du centre de gestion auprÚs duquel est placé le comité.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽle
Le CTE est consulté sur les questions suivantes :
- Projets de délibération du conseil de surveillance
- Orientations stratégiques de l'établissement et son plan global de financement pluriannuel
- Plan de redressement lorsque la situation financiÚre de l'établissement l'exige
- Organisation interne de l'établissement
- Conditions d'accueil et d'intégration des professionnels et étudiants
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Convention constitutive d'un groupement hospitalier de territoire
- Conditions et organisation du travail dans l'établissement
- Politique générale de formation du personnel
- CritÚres de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité
- Politique sociale, les conditions de la politique d'intéressement et le bilan social
- Politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques et les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers
- RÚglement intérieur de l'établissement.
Le comité est réguliÚrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l'établissement.
Fonctionnement
Le CTE se réunit au moins 1 fois par trimestre.
La moitiĂ© des membres doit ĂȘtre prĂ©sente Ă l'ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les 8 jours aux membres du comitĂ© qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour, quel que soit le nombre de prĂ©sents.
Le comité technique émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.
Le président du comité technique peut convoquer des experts à son initiative ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
La mise en place d'un CHSCT est obligatoire dans les établissements d'au moins 50 agents.
Composition
Le CHSCT comprend :
- l'employeur
- et une délégation du personnel composée de représentants des personnels non médecins, non pharmaciens et non odontologistes et de représentants des personnels médecins, pharmaciens et odontologistesn dont le nombre varient selon les effectifs de l'établissement.
Nombre d'agents dans l'établissement | Représentants des personnels non médecins, non pharmaciens et non odontologistes |
Moins de 200 | 3 |
Entre 200 et 499 | 4 |
Entre 500 et 1Â 499 | 6 |
Ă partir de 1Â 500 | 9 |
Nombre d'agents dans l'établissement | Représentants des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes |
Moins de 2Â 500 | 1 |
Ă partir de 2Â 500 | 2 |
Le président du CHSCT est le chef d'établissement.
Désignation des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont désignés librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'élection des représentants du personnel au comité technique d'établissement.
RĂŽle
Le CHSCT a pour missions :
- de contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
- de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accÚs des femmes à tous les emplois et de répondre aux problÚmes liés à la maternité,
- de contribuer à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accÚs des personnes handicapées à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l'emploi au cours de leur vie professionnelle
- de veiller au respect de la réglementation en ces domaines.
Il procÚde à l'analyse des risques professionnels et des conditions de travail. Il propose des actions de prévention du harcÚlement moral et du harcÚlement sexuel et toute mesure de nature à améliorer la la prévention des risques professionnels. Il procÚde à des inspections au moins une fois par trimestre.
Le CHSCT est consulté :
- avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail et avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail,
- sur le projet d'introduction et lors de l'introduction de nouvelles technologies,
- sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés.
Le CHSCT est réuni à la suite de tout accident ayant entraßné ou ayant pu entraßner des conséquences graves ou à la demande motivée de 2 représentants du personnel. Il est également réuni en cas d'événement grave lié à l'activité de l'établissement ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement.
Au moins une fois par an, l'employeur présente au CHSCT un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'établissement.
Fonctionnement
Le CHSCT se réunit au moins tous les trimestres.
Outre les médecins du travail, assistent aux réunions du comité à titre consultatif, lorsqu'ils existent :
- le responsable des services économiques,
- l'ingénieur ou le technicien chargé de l'entretien des installations,
- l'infirmier général,
- un professeur des universités-praticien hospitalier chargé de l'enseignement de l'hygiÚne.
Le CHSCT peut faire appel à un expert agréé :
- lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle est constaté dans l'établissement,
- en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Il émet ses avis à la majorité des présents.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Composition
Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitaliÚre (CSFPH) comprend :
- 20 représentants des organisations syndicales représentatives des agents hospitaliers,
- 3 représentants des employeurs publics territoriaux,
- 7 représentants des employeurs publics hospitaliers,
- le directeur général de l'offre de soins,
- le directeur général de la cohésion sociale.
RĂŽle
Le CSFPH est est saisi pour avis des projets de loi et de décrets relatifs à la fonction publique hospitaliÚre.
Il comprend les formations spécialisées suivantes :
- une commission des statuts,
- une commission de la formation professionnelle,
- une commission de l'hygiÚne, de la sécurité et des conditions de travail,
- une commission des recours,
- une commission des emplois et des métiers.
Il peut déléguer à ces commissions le pouvoir d'émettre des avis ou propositions en son nom.
La commission des recours est lâinstance de recours en matiĂšre disciplinaire.
Composition
Le CCFP est composé de 3 collÚges :
- Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques
- Représentants des employeurs territoriaux
- Représentants des employeurs hospitaliers
Les personnes suivantes sont également membres :
- Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitaliÚre
- Le directeur général de l'administration et de la fonction publique
- Un membre du Conseil dâĂtat et un membre de la Cour des comptes
- Le directeur général des collectivités locales
- Le directeur général de l'offre de soins
- Le directeur du budget
RĂŽle
Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.
Il peut ĂȘtre saisi :
- soit par le ministre chargé de la fonction publique,
- soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collÚge.
Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les rÚgles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.
Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :
- les évolutions de l'emploi public,
- la mobilité et aux parcours professionnels,
- la formation professionnelle,
- l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
-
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Article 9
-
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPE
Articles 14, 15, 16
-
Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT
Articles 28 Ă 33-1, 136
-
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la FPH
Articles 17 Ă 22
-
Code de la santé publique : articles L6144-1 à L6144-7
Article L6144-3
-
Code de la santé publique : articles R6144-40 à R6144-41
Attributions du comitĂ© technique d'Ă©tablissementÂ
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Code de la santé publique : articles R6144-42 à R6144-66
Composition du comitĂ© technique d'Ă©tablissement : article R6144-42Â
-
Code de la santé publique : articles R6144-68 à D6144-81
Fonctionnement du comité technique d'établissement
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Décret n°84-346 du 10 mai 1984 relatif au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale
-
Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents contractuels de la FPE
Article 1-2
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Décret n°2012-148 du 30 janvier 2012 relatif au Conseil commun de la fonction publique
Pour en savoir plus
-
Les conseils dans la fonction publique
MinistÚre chargé de la fonction publique