Attestation d’accueil

Fiche pratique

Recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique

Vérifié le 18/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez passer des concours de la fonction publique et bĂ©nĂ©ficier d'un amĂ©nagement pour passer les Ă©preuves. Vous pouvez Ă©galement ĂȘtre recrutĂ© comme contractuel, puis ĂȘtre titularisĂ© Ă  la fin de votre contrat sans avoir Ă  passer de concours.

Vous pouvez ĂȘtre recrutĂ© dans la fonction publique en passant un concours.

Il n'y a pas de limite d'Ăąge pour passer un concours de la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.

Vous devez avoir les diplÎmes ou niveaux d'études exigés pour passer le concours. Si vous n'avez pas le diplÎme exigé, vous pouvez par dérogation bénéficier d'une équivalence de diplÎme, basée sur votre formation continue ou votre expérience professionnelle.

Vous pouvez bénéficier d'aménagement lors des épreuves si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

Les aménagements peuvent notamment porter sur la durée et le déroulement de l'épreuve, pour les adapter à vos moyens physiques.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une aide humaine ou technique (matériel adapté par exemple).

Vous pouvez Ă©galement disposer d'un temps de repos suffisant entre 2 Ă©preuves successives, de maniĂšre Ă  vous permettre de composer dans des conditions compatibles avec vos besoins.

 Ă€ noter

l'administration doit assurer l'accessibilité des salles d'examen.

Votre demande d'amĂ©nagement doit ĂȘtre faite lors de votre inscription auprĂšs de l'administration qui organise le concours. Vous devez joindre Ă  votre inscription un certificat mĂ©dical prĂ©cisant les amĂ©nagements souhaitĂ©s. Ce certificat mĂ©dical doit Ă©tabli par un mĂ©decin agrĂ©Ă© par le prĂ©fet du dĂ©partement. La liste des mĂ©decins agrĂ©Ă©s est disponible auprĂšs de chaque prĂ©fecture ou sur son site internet.

OĂč s’adresser ?

L'aménagement est accordé sur décision du jury du concours.

En cas de réussite à un concours, votre titularisation (admission définitive) est prononcée uniquement aprÚs une vérification de votre aptitude physique à exercer les fonctions visées par le concours.

Vous pouvez ĂȘtre recrutĂ©, sur un emploi de catĂ©gorie A, B ou C, puis ĂȘtre titularisĂ© (admission dĂ©finitive) sans concours Ă  la fin de votre contrat.

Il n'y a aucune limite d'Ăąge pour ĂȘtre recrutĂ© par contrat.

Votre handicap doit ĂȘtre compatible avec l'emploi sur lequel vous postulez. Vous devez fournir Ă  cet effet un certificat mĂ©dical Ă©tabli par un mĂ©decin agrĂ©Ă© par le prĂ©fet du dĂ©partement. La liste des mĂ©decins agrĂ©Ă©s est disponible auprĂšs de chaque prĂ©fecture ou sur son site internet.

OĂč s’adresser ?

Vous devez avoir les mĂȘmes diplĂŽmes ou niveaux d'Ă©tudes que ceux exigĂ©s pour les candidats qui passent des concours. Si vous n'avez pas le diplĂŽme exigĂ©, vous pouvez par dĂ©rogation bĂ©nĂ©ficier d'une Ă©quivalence de diplĂŽme, basĂ©e sur votre formation continue ou votre expĂ©rience professionnelle.

Vous ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement recrutĂ© pour une durĂ©e d'un an, renouvelable si nĂ©cessaire.

Pendant le contrat, vous percevez une rémunération équivalente à celle d'un fonctionnaire stagiaire issu du concours externe.

En cas de temps partiel ou de congĂ© autre que les congĂ©s annuels, votre contrat est prolongĂ© dans les mĂȘmes conditions que pour un fonctionnaire stagiaire.

Vous bénéficiez d'une formation et d'un suivi personnalisé pour faciliter votre insertion professionnelle.

À la fin de votre contrat, votre aptitude professionnelle est Ă©valuĂ©e par votre employeur au vu de votre dossier et aprĂšs un entretien avec un jury.

Si vos aptitudes professionnelles sont jugĂ©es suffisantes, vous ĂȘtes titularisĂ© aprĂšs avis de la CAP. La durĂ©e de votre contrat est prise en compte pour dĂ©terminer votre classement en tant que titulaire.

Si vos aptitudes sont jugées insuffisantes, vous pouvez vous trouver dans l'une des situations suivantes :

  • Votre contrat peut ĂȘtre renouvelĂ© pour une nouvelle annĂ©e (vous pouvez ensuite ĂȘtre titularisĂ© si vos aptitudes sont jugĂ©es suffisantes)
  • Il est mis fin Ă  votre contrat (vous pouvez percevoir des allocations chĂŽmage).
Haut de page