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Question-réponse

Médiateur bancaire : comment y recourir ?

Vérifié le 18/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous n'avez pas pu rĂ©gler seul un litige avec votre banque, le recours au mĂ©diateur bancaire est un moyen rapide et gratuit pour tenter de rĂ©soudre Ă  l'amiable ce litige. Le mĂ©diateur a l'obligation d'ĂȘtre Ă©quitable, impartial et indĂ©pendant de la banque. Cette procĂ©dure est une alternative Ă  une procĂ©dure devant les tribunaux.

Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque si vous rencontrez des difficultés au sujet des services qu'elle vous fournit (application des conventions de compte, par exemple).

Toutefois, avant de saisir le médiateur, vous devez tenter de résoudre le litige avec votre conseiller bancaire habituel. Si cela ne suffit pas, vous devez vous adresser au service client de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Les coordonnées du service client sont disponibles sur le site internet de votre banque.

Si la réponse ne vous satisfait pas ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois (15 jours pour un différend relatif à un service de paiement), vous pouvez saisir le médiateur.

Vous devez impĂ©rativement pouvoir prouver que vous avez tentĂ© de rĂ©soudre le litige avec votre banque avant de recourir au mĂ©diateur. À dĂ©faut, votre demande de mĂ©diation ne pourra pas ĂȘtre traitĂ©e.

Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

Vous trouver les coordonnées sur l'annuaire des médiateurs bancaires.

Service en ligne
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Cercle des médiateurs bancaires

Ce courrier est à envoyer au médiateur en charge de votre établissement bancaire, à l'adresse indiquée sur le site :

ModĂšle de document
Saisir le médiateur de sa banque

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Institut national de la consommation (INC)

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Cercle des médiateurs bancaires

Le médiateur est tenu de répondre dans un délai maximal de 90 jours à partir de la notification de la recevabilité de sa saisine.

En cas de dossier trĂšs complexe, un dĂ©lai supplĂ©mentaire peut ĂȘtre nĂ©cessaire, vous en ĂȘtes alors informĂ© par le mĂ©diateur.

Le médiateur transmet une proposition de solution qui doit permettre aux parties (vous et votre banque) de résoudre le litige.

Les parties sont libres d'accepter ou non la solution proposĂ©e. Celle-ci peut ĂȘtre diffĂ©rente de la dĂ©cision qui serait rendue par un juge.

 Ă€ noter

la saisine du médiateur suspend les délais de prescription de 2 ans jusqu'à ce que le médiateur transmette sa proposition de solution.

À tout moment, ou si la solution proposĂ©e par le mĂ©diateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

Pour en savoir plus

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