Fiche pratique
Copropriété : intervention d'un administrateur ad hoc
Vérifié le 31/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque le syndicat de copropriétaires est confronté à de graves problÚmes financiers ou qu'il ne parvient plus à assurer la conservation de l'immeuble, le juge désigne un administrateur ad hoc. Celui-ci remplace le syndic pour prendre les mesures nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété.
Le recours à un administrateur ad hoc est nécessaire si l'équilibre financier du syndicat des copropriétaires est gravement compromis ou si le syndicat est dans l'impossibilité de maintenir l'immeuble dans un bon état général.
Saisine du juge
L'une des personnes suivantes doit saisir le tribunal pour faire nommer un administrateur ad hoc :
- Syndic de copropriété aprÚs consultation du conseil syndical
- Copropriétaire représentant au moins 15 % des voix de la copropriété
- Procureur de la République
- Maire
- Président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matiÚre d'habitat
- Préfet
- Mandataire ad hoc
Désignation d'un administrateur ad hoc
L'administrateur est dĂ©signĂ© par le juge pour une durĂ©e d'au minimum 1 an. Lâadministrateur peut ĂȘtre :
- Administrateur judiciaire
- Personne possédant une expérience de 3 ans en gestion de copropriété ou dans le conseil des syndicats de copropriétaires et titulaire d'un diplÎme juridique de niveau master 2
- Mandataire ad hoc qui s'est occupé de l'immeuble, sur décision motivée et aprÚs consultation du conseil syndical
Attention :
l'administrateur ad hoc doit ĂȘtre indĂ©pendant du syndic, du syndicat de copropriĂ©taire et des crĂ©anciers (pas de lien financier, de conseil, de subordination et aucun intĂ©rĂȘt dans le mandat confiĂ©).
Missions de l'administrateur ad hoc
L'administrateur est chargé de prendre les mesures nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal de la copropriété.
Pour assurer sa mission, le tribunal lui confie tous les pouvoirs du syndic de copropriété et tout ou partie des pouvoirs de l'assemblée générale et du conseil syndical. Ses prises de décision nécessitent alors l'avis préalable du conseil syndical, sauf urgence.
Le mandat du syndic cesse d'office et sans indemnité.
DĂšs qu'il prend une dĂ©cision concernant la copropriĂ©tĂ©, l'administrateur doit la mentionner sur le registre des procĂšs-verbaux d'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il doit Ă©galement en informer chaque copropriĂ©taire, avec si besoin lâappel de fonds correspondant, par l'un des moyens suivants :
- Lettre recommandée avec avis de réception
- Remise contre émargement
- Courrier électronique si le copropriétaire a accepté cette forme
Suspension des créances
La désignation de l'administrateur entraßne les conséquences suivantes :
- Suspension des créances antérieures (hors créances publiques ou sociales)
- Interruption des remboursements d'un emprunt collectif
- Interruption et interdiction des actions en justice visant à la condamnation du syndicat débiteur ou la résolution d'un contrat pour défaut de paiement
- ArrĂȘt et interdiction des procĂ©dures d'exĂ©cution ou de distribution (procĂ©dures de saisie)
- Suspension des majorations ou pénalités contractuelles (ainsi que les clauses de résolution contractuelle)
Déclaration de créances
Les créanciers ont 3 mois pour déclarer leurs créances à partir de la désignation de l'administrateur.
La déclaration de créance est faite auprÚs de l'administrateur par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit contenir les mentions suivantes :
- Identité du créancier et coordonnées de la personne qui le représente
- Montant de la créance due au jour de l'ordonnance de désignation de l'administrateur
- Tout élément susceptible de prouver la créance
- Mode de calcul des intĂ©rĂȘts
- Nature de la garantie dont la créance est éventuellement assortie
- Indication de la juridiction saisie si la créance fait l'objet d'un litige
Les crĂ©ances relatives Ă un contrat de travail n'ont pas Ă ĂȘtre dĂ©clarĂ©es (arriĂ©rĂ©s de salaire du gardien par exemple).
L'administrateur établit la liste des créances et leur montant et la dépose au greffe du tribunal. Le greffier fait publier au Bodacc une insertion pour indiquer ce dépÎt.
Les créanciers ont 2 mois à partir de la publication de la liste pour en contester le contenu auprÚs du tribunal.
Projet d'échéancier du rÚglement des dettes
Un projet d'échéancier est notifié par lettre recommandée avec avis de réception aux créanciers qui ont 2 mois à partir de la notification pour faire part de leurs observations.
Ce document comprend l'échéancier global et l'échéancier détaillé relatif au créancier concerné.
ĂchĂ©ancier dĂ©finitif du rĂšglement des dettes
L'administrateur dépose le plan d'apurement définitif (échéancier définitif du rÚglement des dettes) au greffe du tribunal pour qu'il soit homologué par le juge.
Ce plan doit présenter les informations suivantes :
- Ătat des dettes (dĂ©clarĂ©es et non recouvrables)
- Trésorerie prévisionnelle du syndicat sur la durée du plan (dont les dépenses nécessaires à la préservation de l'immeuble et éventuellement à la réduction des charges et au respect du plan)
- ĂchĂ©ancier des appels de fonds auprĂšs des copropriĂ©taires
- ĂchĂ©anciers dĂ©taillĂ©s par crĂ©ancier
Certains documents doivent ĂȘtre joints en annexe :
- Liste des travaux nécessaires au redressement financier de la copropriété et à la préservation de l'immeuble
- Liste indicative des mesures de gestion et des procédures amiables ou contentieuses envisagées
- Observations du conseil syndical et des créanciers
- Ătat dĂ©taillĂ© des impayĂ©s des copropriĂ©taires
- Inventaire des biens susceptibles d'ĂȘtre vendus
- Projet de convention d'administration provisoire renforcée si elle existe
Le plan d'apurement dĂ©finitif remis au juge ne peut pas excĂ©der 5 ans et doit ĂȘtre notifiĂ© Ă tous les crĂ©anciers, Ă chaque copropriĂ©taire, et au conseil syndical.
Cette notification doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception, par remise contre émargement ou par voie électronique si le copropriétaire a accepté cette forme.
L'administrateur rend compte de son travail dans un rapport transmis au tribunal, Ă sa demande, au moins 1 fois par an.
Ce document doit indiquer toutes les mesures à adopter pour redresser la situation financiÚre de la copropriété.
Si les conclusions du rapport recommandent de soumettre certaines questions Ă l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des copropriĂ©taires, elles doivent ĂȘtre inscrites Ă l'ordre du jour de cette assemblĂ©e.
L'administrateur doit informer individuellement chaque copropriétaire de la possibilité de consulter le rapport.
Cette information doit se faire par l'un des moyens suivants :
- Lettre recommandée avec avis de réception
- Remise contre émargement
- Courrier électronique si le copropriétaire a accepté cette forme
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 29-1
Intervention de l'administrateur ad hoc
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 29-2
Copie de l'ordonnance
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 29-3
CrĂ©ances susceptibles d'ĂȘtre suspendues
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 29-4
Déclaration de créances
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 29-5
Plan d'apurement de dettes
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-1
Compétence juridictionnelle
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-2
Saisine du juge
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-4
Mesures d'instruction
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-5
Durée et étendue de la mission de l'administrateur ad hoc
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-6
Transmission des documents de copropriété
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-7
Avis du conseil syndical
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-8
Registre des décisions d'AG
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-9
Information des copropriétaires (décisions de l'administrateur ad hoc)
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-10
Aide d'un tiers
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-11
Rapport de l'administrateur ad hoc
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-12
Information des copropriétaires (rapport de l'administrateur)
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-13
Pré-rapport
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 62-14
Questions inscrites Ă l'ordre du jour
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Copropriétés en difficulté : que faire ?
Institut national de la consommation (INC)