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Fiche pratique

Copropriété : intervention d'un administrateur ad hoc

Vérifié le 31/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque le syndicat de copropriétaires est confronté à de graves problÚmes financiers ou qu'il ne parvient plus à assurer la conservation de l'immeuble, le juge désigne un administrateur ad hoc. Celui-ci remplace le syndic pour prendre les mesures nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété.

Le recours à un administrateur ad hoc est nécessaire si l'équilibre financier du syndicat des copropriétaires est gravement compromis ou si le syndicat est dans l'impossibilité de maintenir l'immeuble dans un bon état général.

Saisine du juge

L'une des personnes suivantes doit saisir le tribunal pour faire nommer un administrateur ad hoc :

  • Syndic de copropriĂ©tĂ© aprĂšs consultation du conseil syndical
  • CopropriĂ©taire reprĂ©sentant au moins 15 % des voix de la copropriĂ©tĂ©
  • Procureur de la RĂ©publique
  • Maire
  • PrĂ©sident de l'Ă©tablissement public de coopĂ©ration intercommunale (EPCI) compĂ©tent en matiĂšre d'habitat
  • PrĂ©fet
  • Mandataire ad hoc

Désignation d'un administrateur ad hoc

L'administrateur est dĂ©signĂ© par le juge pour une durĂ©e d'au minimum 1 an. L’administrateur peut ĂȘtre :

  • Administrateur judiciaire
  • Personne possĂ©dant une expĂ©rience de 3 ans en gestion de copropriĂ©tĂ© ou dans le conseil des syndicats de copropriĂ©taires et titulaire d'un diplĂŽme juridique de niveau master 2
  • Mandataire ad hoc qui s'est occupĂ© de l'immeuble, sur dĂ©cision motivĂ©e et aprĂšs consultation du conseil syndical

 Attention :

l'administrateur ad hoc doit ĂȘtre indĂ©pendant du syndic, du syndicat de copropriĂ©taire et des crĂ©anciers (pas de lien financier, de conseil, de subordination et aucun intĂ©rĂȘt dans le mandat confiĂ©).

Missions de l'administrateur ad hoc

L'administrateur est chargé de prendre les mesures nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal de la copropriété.

Pour assurer sa mission, le tribunal lui confie tous les pouvoirs du syndic de copropriété et tout ou partie des pouvoirs de l'assemblée générale et du conseil syndical. Ses prises de décision nécessitent alors l'avis préalable du conseil syndical, sauf urgence.

Le mandat du syndic cesse d'office et sans indemnité.

DĂšs qu'il prend une dĂ©cision concernant la copropriĂ©tĂ©, l'administrateur doit la mentionner sur le registre des procĂšs-verbaux d'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il doit Ă©galement en informer chaque copropriĂ©taire, avec si besoin l’appel de fonds correspondant, par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception
  • Remise contre Ă©margement
  • Courrier Ă©lectronique si le copropriĂ©taire a acceptĂ© cette forme

Suspension des créances

La désignation de l'administrateur entraßne les conséquences suivantes :

  • Suspension des crĂ©ances antĂ©rieures (hors crĂ©ances publiques ou sociales)
  • Interruption des remboursements d'un emprunt collectif
  • Interruption et interdiction des actions en justice visant Ă  la condamnation du syndicat dĂ©biteur ou la rĂ©solution d'un contrat pour dĂ©faut de paiement
  • ArrĂȘt et interdiction des procĂ©dures d'exĂ©cution ou de distribution (procĂ©dures de saisie)
  • Suspension des majorations ou pĂ©nalitĂ©s contractuelles (ainsi que les clauses de rĂ©solution contractuelle)

Déclaration de créances

Les créanciers ont 3 mois pour déclarer leurs créances à partir de la désignation de l'administrateur.

La déclaration de créance est faite auprÚs de l'administrateur par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit contenir les mentions suivantes :

  • IdentitĂ© du crĂ©ancier et coordonnĂ©es de la personne qui le reprĂ©sente
  • Montant de la crĂ©ance due au jour de l'ordonnance de dĂ©signation de l'administrateur
  • Tout Ă©lĂ©ment susceptible de prouver la crĂ©ance
  • Mode de calcul des intĂ©rĂȘts
  • Nature de la garantie dont la crĂ©ance est Ă©ventuellement assortie
  • Indication de la juridiction saisie si la crĂ©ance fait l'objet d'un litige

Les crĂ©ances relatives Ă  un contrat de travail n'ont pas Ă  ĂȘtre dĂ©clarĂ©es (arriĂ©rĂ©s de salaire du gardien par exemple).

L'administrateur établit la liste des créances et leur montant et la dépose au greffe du tribunal. Le greffier fait publier au Bodacc une insertion pour indiquer ce dépÎt.

Les créanciers ont 2 mois à partir de la publication de la liste pour en contester le contenu auprÚs du tribunal.

Projet d'échéancier du rÚglement des dettes

Un projet d'échéancier est notifié par lettre recommandée avec avis de réception aux créanciers qui ont 2 mois à partir de la notification pour faire part de leurs observations.

Ce document comprend l'échéancier global et l'échéancier détaillé relatif au créancier concerné.

ÉchĂ©ancier dĂ©finitif du rĂšglement des dettes

L'administrateur dépose le plan d'apurement définitif (échéancier définitif du rÚglement des dettes) au greffe du tribunal pour qu'il soit homologué par le juge.

Ce plan doit présenter les informations suivantes :

  • État des dettes (dĂ©clarĂ©es et non recouvrables)
  • TrĂ©sorerie prĂ©visionnelle du syndicat sur la durĂ©e du plan (dont les dĂ©penses nĂ©cessaires Ă  la prĂ©servation de l'immeuble et Ă©ventuellement Ă  la rĂ©duction des charges et au respect du plan)
  • ÉchĂ©ancier des appels de fonds auprĂšs des copropriĂ©taires
  • ÉchĂ©anciers dĂ©taillĂ©s par crĂ©ancier

Certains documents doivent ĂȘtre joints en annexe :

  • Liste des travaux nĂ©cessaires au redressement financier de la copropriĂ©tĂ© et Ă  la prĂ©servation de l'immeuble
  • Liste indicative des mesures de gestion et des procĂ©dures amiables ou contentieuses envisagĂ©es
  • Observations du conseil syndical et des crĂ©anciers
  • État dĂ©taillĂ© des impayĂ©s des copropriĂ©taires
  • Inventaire des biens susceptibles d'ĂȘtre vendus
  • Projet de convention d'administration provisoire renforcĂ©e si elle existe

Le plan d'apurement dĂ©finitif remis au juge ne peut pas excĂ©der 5 ans et doit ĂȘtre notifiĂ© Ă  tous les crĂ©anciers, Ă  chaque copropriĂ©taire, et au conseil syndical.

Cette notification doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception, par remise contre émargement ou par voie électronique si le copropriétaire a accepté cette forme.

L'administrateur rend compte de son travail dans un rapport transmis au tribunal, Ă  sa demande, au moins 1 fois par an.

Ce document doit indiquer toutes les mesures à adopter pour redresser la situation financiÚre de la copropriété.

Si les conclusions du rapport recommandent de soumettre certaines questions Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des copropriĂ©taires, elles doivent ĂȘtre inscrites Ă  l'ordre du jour de cette assemblĂ©e.

L'administrateur doit informer individuellement chaque copropriétaire de la possibilité de consulter le rapport.

Cette information doit se faire par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception
  • Remise contre Ă©margement
  • Courrier Ă©lectronique si le copropriĂ©taire a acceptĂ© cette forme

Pour en savoir plus

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