Carte grise

Fiche pratique

Mariage en France

Vérifié le 12/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), MinistÚre chargé de la justice

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d'Ăąge, de rĂ©sidence, d'absence de lien de parentĂ©. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit ĂȘtre dĂ©posĂ© Ă  la mairie de la commune choisie pour la cĂ©rĂ©monie.

Majorité

Il faut ĂȘtre majeur pour se marier.

Monogamie

Vous ne devez pas ĂȘtre dĂ©jĂ  mariĂ©, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi Ă©trangĂšre.

 Attention :

une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.

Par contre, il est possible d'ĂȘtre dĂ©jĂ  engagĂ© par un Pacs, conclu ou non avec le futur Ă©poux, Ă©tant donnĂ© que le mariage dissout automatiquement le Pacs.

Absence de lien de parenté ou d'alliance

Un lien de parentĂ© ou d'alliance trop proche est une cause d'empĂȘchement du mariage.

Consentement

Chacun doit consentir au mariage de façon libre et éclairée.

Sans un consentement libre et Ă©clairĂ©, le mariage peut ĂȘtre annulĂ© Ă  la demande d'un des Ă©poux ou du procureur de la RĂ©publique. Le dĂ©lai maximum, pour faire cette demande, est de 5 ans.

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (c'est-à-dire via un parent).

L'officier de l'Ă©tat civil s'assure dans tous les cas qu'au moins l'une des personnes a des liens durables avec la commune.

Le mariage peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© dans la commune oĂč l'un des futurs Ă©poux a son domicile Ă©tabli depuis 1 mois continu minimum.

Le mariage peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© dans la commune oĂč l'un des futurs Ă©poux a sa rĂ©sidence Ă©tablie par au moins 1 mois d'habitation continue.

Celle-ci doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précÚde la date de la publication des bans.

Le mariage peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© dans la commune du domicile ou de rĂ©sidence d'un des parents (pĂšre ou mĂšre) des futurs Ă©poux. Il peut s'agir aussi de la rĂ©sidence principale ou secondaire d'un des parents.

 Ă€ noter

la mairie peut exiger la preuve de la domiciliation du ou des parent(s).

  À savoir

le mariage en France d'un couple étranger qui n'habite pas en France est possible à son consulat ou dans une commune d'une collectivité d'outre-mer (Com) ou de Nouvelle-Calédonie.

Lieu de dépÎt du dossier

Le dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© Ă  la mairie de la commune choisie pour la cĂ©rĂ©monie.

OĂč s’adresser ?

PiĂšces Ă  produire

Chacun des futurs Ă©poux doit fournir les piĂšces suivantes :

  • Original et photocopie de la piĂšce d'identitĂ©
  • Justificatif de domicile ou de rĂ©sidence (facture d'eau, d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
  • Informations sur les tĂ©moins (noms, prĂ©noms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identitĂ©)
  • Si le service qui dĂ©tient l'acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intĂ©grale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Si le service qui dĂ©livre l'acte est Ă©tranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum. (il n'y a pas de condition de dĂ©lai si le systĂšme du pays ne prĂ©voit pas la mise Ă  jour des actes).

Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.

  À savoir

le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est apprécié au jour du dépÎt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. Toutefois, si avant la célébration du mariage, l'état civil d'un des futurs époux a été modifié, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour à l'officier de l'état civil chargé de célébrer le mariage.

Suivant les cas, d'autres piĂšces peuvent ĂȘtre demandĂ©es :

  • S'il est Ă©tranger, le futur Ă©poux doit fournir des documents spĂ©cifiques Ă  sa nationalitĂ© (se renseigner Ă  la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d'acte de naissance plurilingue.
  • Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
  • Si les Ă©poux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis Ă  jour avec l'acte de mariage.
  • Dans certaines situations familiales particuliĂšres (veuvage ou divorce, par exemple).

Audition préalable des futurs époux

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre.

Cette audition est obligatoire mais peut, exceptionnellement, ne pas avoir lieu, en cas d'impossibilité ou si elle n'apparaßt pas nécessaire à l'officier d'état civil.

L’officier peut demander la prĂ©sence d'un traducteur ou d'un interprĂšte, si l'un des futurs Ă©poux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française.

Si un des futurs Ă©poux rĂ©side Ă  l'Ă©tranger, l'audition peut ĂȘtre effectuĂ©e par l'autoritĂ© diplomatique ou consulaire territorialement compĂ©tente.

Contestation du dossier de mariage

Que ce soit avant ou aprĂšs l'audition, la mairie ne peut pas d'elle-mĂȘme refuser un dossier de mariage. Mais elle peut demander au procureur de la RĂ©publique d'interdire la cĂ©lĂ©bration du mariage souhaitĂ©.

L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.

Ils contiennent les prĂ©noms, noms, professions, domiciles ou rĂ©sidences des futurs Ă©poux, ainsi que le lieu oĂč le mariage doit ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©.

Ils sont affichĂ©s Ă  la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'Ă  celle des mairies oĂč l'un ou l'autre des Ă©poux a son domicile, pendant 10 jours.

Le mariage ne peut pas ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Par exemple, si les bans sont publiĂ©s le 4 juin 2020, le mariage peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© Ă  partir du 14 juin 2020. De plus, il doit ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© dans l'annĂ©e qui suit l'expiration de ce dĂ©lai de 10 jours.

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Lieu

Le mariage doit ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© Ă  la mairie, dans une salle ouverte au public.

Sauf opposition du procureur de la RĂ©publique, le maire peut cĂ©lĂ©brer le mariage au sein de tout bĂątiment communal (par exemple, une salle des fĂȘtes) Ă  condition que le bĂątiment soit situĂ© sur le territoire de la commune.

Toutefois, en cas d'empĂȘchement grave d'un des futurs Ă©poux, le procureur de la RĂ©publique peut demander Ă  l'officier d'Ă©tat civil de se dĂ©placer Ă  son domicile ou rĂ©sidence. En cas de pĂ©ril imminent de mort, l’officier de l’état civil pourra mĂȘme se dĂ©placer au domicile ou Ă  la rĂ©sidence de l’un des futurs Ă©poux sans intervention du procureur.

DĂ©roulement

La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.

Elle doit ĂȘtre faite par le maire ou un adjoint, en prĂ©sence des futurs Ă©poux et des tĂ©moins.

Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.

Un traducteur-interprĂšte peut ĂȘtre prĂ©sent.

Un livret de famille est délivré aux époux.

Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.

Haut de page