Fiche pratique
Permis d'aménager
Vérifié le 09/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le permis d'amĂ©nager est une autorisation d'urbanisme qui permet Ă l'administration de contrĂŽler les amĂ©nagements rĂ©alisĂ©s sur un terrain. Le permis dâamĂ©nager concerne, par exemple, la crĂ©ation d'un lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Les opĂ©rations soumises Ă cette autorisation peuvent varier si votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un secteur sauvegardĂ© , dans un espace remarquable ou dans un milieu littoral Ă prĂ©server.
- Cas général
- Projet dans un secteur protégé
La liste de tous les travaux, installations et aménagements soumis à permis d'aménager est précisément définie.
Lotissement | Avec création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur (Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m2, vous devez faire appel à un architecte, ou à un paysagiste-concepteur) |
Remembrement | Réalisé par une association fonciÚre urbaine libre (AFUL) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs |
Terrain de camping | - Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légÚres de loisirs - Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements -Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations |
| - Création ou agrandissement - Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements -Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations |
Village de vacances classé en hébergement léger | Création ou agrandissement |
Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés | Aménagement |
Parc d'attractions et aire de jeux et de sports | Aménagement d'un parc ou d'une aire d'une superficie supérieure à 2 hectares |
Terrain de golf | Aménagement d'un terrain de plus de 25 hectares |
Aire de stationnement ouvertes au public, dépÎt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs | Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d'accueil totale d'au moins 50 unités |
Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage | Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation de plus de deux résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur |
Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur | Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation d'au moins deux résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m |
Affouillement du sol (creusement) | Affouillement d'une profondeur supérieure à 2 mÚtres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares quand il n'est pas lié à un permis de construire |
Exhaussement du sol | Exhaussement d'une hauteur supérieure à 2 mÚtres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares |
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
- Formulaire
- Assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme
Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.
Formulaire
Demande de permis d'aménager
Cerfa n° 13409*07
Accéder au formulaire (pdf - 1.6 MB)
MinistÚre chargé de l'urbanisme
Pour vous aider Ă remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité
Document Ă joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par pli recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă la mairie, par le propriĂ©taire du terrain. Elle peut Ă©galement ĂȘtre faite par une ou plusieurs autres personnes autorisĂ©es.
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.
Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet
Document Ă joindre Ă la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
Accéder au formulaire (pdf - 212.6 KB)
MinistÚre chargé de l'urbanisme
Ă savoir
la liste des piÚces jointes énumérées dans le formulaire est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.
Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :
- PérimÚtre d'un site patrimonial remarquable
- Abords des monuments historiques
- Site classé, site inscrit ou réserve naturelle
Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cĆur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale.
Vous joindrez Ă ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.
à la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé qui comporte un numéro d'enregistrement. Ce récépissé indique que la mairie a 1 mois pour vous réclamer les piÚces manquantes de votre dossier que vous devez compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piÚces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.
Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.
OĂč sâadresser ?
Votre demande de permis de construire peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă la saisie.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
MinistÚre chargé de l'urbanisme
La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par courrier recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă la mairie. Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.
Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet
Document Ă joindre Ă la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
Accéder au formulaire (pdf - 212.6 KB)
MinistÚre chargé de l'urbanisme
Ă savoir
la liste des piÚces jointes énumérées dans le bordereau est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.
Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :
- PérimÚtre d'un site patrimonial remarquable
- Abords des monuments historiques
- Site classé, site inscrit ou réserve naturelle
Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cĆur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale.
Vous joindrez Ă ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.
à la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé qui comporte un numéro d'enregistrement. Ce récépissé indique que la mairie a 1 mois pour vous réclamer les piÚces manquantes de votre dossier que vous devez compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piÚces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.
Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.
OĂč sâadresser ?
Ă noter
un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.
Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.
Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.
En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă 4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă 5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă ĂȘtre classĂ© dans le cĆur d'un futur parc national ou dans le cĆur d'un parc national dĂ©limitĂ©.
-
La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.
L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :
- Participation pour les programmes d'aménagement d'ensemble (PAE)
- Participation pour raccordement à l'égout (PRE)
- Participation pour réalisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
- Participation pour équipements publics exceptionnels (PEPE)
- Participation pour voirie et réseaux. (PVR)
Attention :
dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
-
Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.
Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les deux mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre recommandée avec avis de réception. L'absence de réponse au terme de deux mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les deux mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.
Vous pouvez également saisir le tribunal administratif, dans les deux mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux, .
OĂč sâadresser ?
-
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, le permis est tacitement accordé. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat de permis tacite. Si vous ne l'obtenez pas dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.
OĂč sâadresser ?
Attention :
dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
Dans certains cas, l'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour les situations suivantes :
- Projet soumis pour avis à la commission départementale d'aménagement commercial
- Projet sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
- Projet dans un espace ayant vocation Ă ĂȘtre classĂ© dans le cĆur d'un futur parc national ou dans le cĆur d'un parc national dĂ©limitĂ©
- Projet soumis à l'accord de l'architecte des bùtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions
Vous pouvez faire un recours devant tribunal administratif dans les deux mois qui suivent le rejet tacite de permis.
-
La mairie peut suspendre sa décision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une décision de sursis à statuer qui en indique la durée.
Il peut ĂȘtre sursis Ă statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
- Le terrain fait partie du périmÚtre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC)
- Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
- Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
- Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU)
- Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă figurer dans le cĆur d'un parc national
à l'expiration du délai de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Ă savoir
les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est expirĂ© (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
- Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
- Date et numéro du permis
- Nature du projet, superficie du terrain
- Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
- Nom de l'architecte auteur du projet architectural
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
- Superficie du plancher hors Ćuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
- Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
- Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légÚres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
- Surface du ou des bùtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois Ă partir du 1
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie.
OĂč sâadresser ?
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.
Le permis d'aménager a un champ d'application plus large dans les différents secteurs protégés. Il s'agit des sites patrimoniaux remarquables, des abords des monuments historiques, des sites classés ou en instance de classement, des réserves naturelles, des espaces remarquables et des milieux du littoral à préserver.
La liste de tous les travaux, aménagements et installations soumis à permis d'aménager est précisément définie.
Lotissement | Lotissement situé dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement. (Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m2, vous devez faire appel à un architecte, ou à un paysagiste-concepteur.) |
Remembrement | Réalisé par une association fonciÚre urbaine libre (AFUL) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs |
Terrain de camping | Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légÚres de loisirs Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations |
| Création ou agrandissement Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations |
Village de vacances classé en hébergement léger | Création ou agrandissement |
Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés | Aménagement |
Parc d'attractions et aire de jeux et de sports | Tous les projets situés dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
Terrain de golf | Tous les projets situés dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
Aire de stationnement ouvertes au public, dépÎt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs | Tout projet situé dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage | Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation de plus de deux résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur |
Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur | Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation d'au moins deux résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m2 |
Affouillement du sol (creusement) | Affouillement d'une profondeur supĂ©rieure Ă 2 mĂštres et portant sur une superficie supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 100 mÂČ |
Exhaussement du sol | Exhaussement d'une hauteur supérieure à 2 mÚtres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 100 m |
Espace public | Création dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
Voie | Création ou modification d'une voie existante dans le périmÚtre des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques |
Aménagements légers, nécessaires à la gestion, à la mise en valeur notamment économique ou, à l'ouverture au public des espaces remarquables (chemin, stationnement, poste d'observation de la faune...) | Dans un espace remarquable ou milieu du littoral identifié dans un document d'urbanisme comme étant à préserver |
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
- Formulaire
- Assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme
Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.
Formulaire
Demande de permis d'aménager
Cerfa n° 13409*07
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Pour vous aider Ă remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Formulaire annexe :
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité
Document Ă joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par pli recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă la mairie, par le propriĂ©taire du terrain. Elle peut Ă©galement ĂȘtre faite par une ou plusieurs autres personnes autorisĂ©es.
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.
Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet
Document Ă joindre Ă la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
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MinistÚre chargé de l'urbanisme
Ă savoir
la liste des piÚces jointes énumérées dans le formulaire est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.
Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :
- PérimÚtre d'un site patrimonial remarquable
- Abords des monuments historiques
- Site classé, site inscrit ou réserve naturelle
Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cĆur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale.
Vous joindrez Ă ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.
à la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé qui comporte un numéro d'enregistrement. Ce récépissé indique que la mairie a 1 mois pour vous réclamer les piÚces manquantes de votre dossier que vous devez compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piÚces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.
Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.
OĂč sâadresser ?
Votre demande de permis de construire peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă la saisie.
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
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La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par courrier recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă la mairie. Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.
Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet
Document Ă joindre Ă la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet
Accéder au formulaire (pdf - 212.6 KB)
MinistÚre chargé de l'urbanisme
Ă savoir
la liste des piÚces jointes énumérées dans le bordereau est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.
Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :
- PérimÚtre d'un site patrimonial remarquable
- Abords des monuments historiques
- Site classé, site inscrit ou réserve naturelle
Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cĆur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale.
Vous joindrez Ă ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.
à la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé qui comporte un numéro d'enregistrement. Ce récépissé indique que la mairie a 1 mois pour vous réclamer les piÚces manquantes de votre dossier que vous devez compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piÚces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.
Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.
OĂč sâadresser ?
Ă noter
un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.
Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.
Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.
En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă 4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă 5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă ĂȘtre classĂ© dans le cĆur d'un futur parc national ou dans le cĆur d'un parc national dĂ©limitĂ©.
-
La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.
L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :
- Participation pour les programmes d'aménagement d'ensemble (PAE)
- Participation pour raccordement à l'égout (PRE)
- Participation pour réalisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
- Participation pour équipements publics exceptionnels (PEPE)
- Participation pour voirie et réseaux. (PVR)
Attention :
dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
-
Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.
Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les deux mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre recommandée avec avis de réception. L'absence de réponse au terme de deux mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les deux mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.
Vous pouvez également saisir le tribunal administratif, dans les deux mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux, .
OĂč sâadresser ?
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Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, le permis est tacitement accordé. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat de permis tacite. Si vous ne l'obtenez pas dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.
OĂč sâadresser ?
Attention :
dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
Dans certains cas, l'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour les situations suivantes :
- Projet soumis pour avis à la commission départementale d'aménagement commercial
- Projet sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
- Projet dans un espace ayant vocation Ă ĂȘtre classĂ© dans le cĆur d'un futur parc national ou dans le cĆur d'un parc national dĂ©limitĂ©
- Projet soumis à l'accord de l'architecte des bùtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions
Vous pouvez faire un recours devant tribunal administratif dans les deux mois qui suivent le rejet tacite de permis.
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La mairie peut suspendre sa décision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une décision de sursis à statuer qui en indique la durée.
Il peut ĂȘtre sursis Ă statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
- Le terrain fait partie du périmÚtre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC)
- Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
- Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
- Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU)
- Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă figurer dans le cĆur d'un parc national
à l'expiration du délai de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Ă savoir
les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est expirĂ© (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
- Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
- Date et numéro du permis
- Nature du projet, superficie du terrain
- Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
- Nom de l'architecte auteur du projet architectural
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
- Superficie du plancher hors Ćuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
- Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
- Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légÚres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
- Surface du ou des bùtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois Ă partir du 1
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie.
OĂč sâadresser ?
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.
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Code de l'urbanisme : articles R421-19 à R421-22
Travaux nécessitant un permis d'aménager
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Code de l'urbanisme : articles L441-1 à L441-4
Recours Ă un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
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Code de l'urbanisme : article R441-4-2
Recours Ă un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
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Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande d'autorisation d'urbanisme
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Code de l'urbanisme : articles R423-17 à R423-18
Délai d'instruction pour un permis d'aménager
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Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Péremption de l'autorisation d'urbanisme
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Formulaire
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