Permis de conduire

Fiche pratique

Permis d'aménager

Vérifié le 09/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le permis d'amĂ©nager est une autorisation d'urbanisme qui permet Ă  l'administration de contrĂŽler les amĂ©nagements rĂ©alisĂ©s sur un terrain. Le permis d’amĂ©nager concerne, par exemple, la crĂ©ation d'un lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Les opĂ©rations soumises Ă  cette autorisation peuvent varier si votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un secteur sauvegardĂ© , dans un espace remarquable ou dans un milieu littoral Ă  prĂ©server.

La liste de tous les travaux, installations et aménagements soumis à permis d'aménager est précisément définie.

Aménagements et travaux soumis à permis d'aménager

Lotissement

Avec création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur

(Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m2, vous devez faire appel à un architecte, ou à un paysagiste-concepteur)

Remembrement

Réalisé par une association fonciÚre urbaine libre (AFUL) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs

Terrain de camping

- Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légÚres de loisirs

- Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements

-Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations

Parc résidentiel de loisirs

- Création ou agrandissement

- Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements

-Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations

Village de vacances classé en hébergement léger

Création ou agrandissement

Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés

Aménagement

Parc d'attractions et aire de jeux et de sports

Aménagement d'un parc ou d'une aire d'une superficie supérieure à 2 hectares

Terrain de golf

Aménagement d'un terrain de plus de 25 hectares

Aire de stationnement ouvertes au public, dépÎt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs

Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d'accueil totale d'au moins 50 unités

Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage

Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation de plus de deux résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur

Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur

AmĂ©nagement d'un terrain bĂąti ou non bĂąti pour permettre l'installation d'au moins deux rĂ©sidences dĂ©montables crĂ©ant une surface de plancher totale supĂ©rieure Ă  40 mÂČ

Affouillement du sol (creusement)

Affouillement d'une profondeur supérieure à 2 mÚtres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares quand il n'est pas lié à un permis de construire

Exhaussement du sol

Exhaussement d'une hauteur supérieure à 2 mÚtres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.

Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.

Formulaire
Demande de permis d'aménager

Cerfa n° 13409*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.6 MB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité

Document Ă  joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par pli recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă  la mairie, par le propriĂ©taire du terrain. Elle peut Ă©galement ĂȘtre faite par une ou plusieurs autres personnes autorisĂ©es.

Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.

Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

AccĂ©der au formulaire (pdf - 212.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

  À savoir

la liste des piÚces jointes énumérées dans le formulaire est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.

Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

OĂč s’adresser ?

Votre demande de permis de construire peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă  la saisie.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par courrier recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă  la mairie. Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.

Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

AccĂ©der au formulaire (pdf - 212.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

  À savoir

la liste des piÚces jointes énumérées dans le bordereau est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.

Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

OĂč s’adresser ?

 Ă€ noter

un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.

Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.

Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.

En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă  l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©.

  • La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.

    L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :

    • Participation pour les programmes d'amĂ©nagement d'ensemble (PAE)
    • Participation pour raccordement Ă  l'Ă©gout (PRE)
    • Participation pour rĂ©alisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
    • Participation pour Ă©quipements publics exceptionnels (PEPE)
    • Participation pour voirie et rĂ©seaux. (PVR)

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

  • Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.

    Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les deux mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre recommandée avec avis de réception. L'absence de réponse au terme de deux mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les deux mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.

    Vous pouvez également saisir le tribunal administratif, dans les deux mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux, .

    OĂč s’adresser ?

  • Si vous ne recevez pas de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction, le permis est tacitement accordĂ©. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous dĂ©livrer un certificat de permis tacite. Si vous ne l'obtenez pas dans un dĂ©lai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.

    OĂč s’adresser ?

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

    Dans certains cas, l'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour les situations suivantes :

    • Projet soumis pour avis Ă  la commission dĂ©partementale d'amĂ©nagement commercial
    • Projet sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
    • Projet dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©
    • Projet soumis Ă  l'accord de l'architecte des bĂątiments de France (ABF) lorsqu'il a Ă©mis un avis dĂ©favorable ou un avis favorable avec prescriptions

    Vous pouvez faire un recours devant tribunal administratif dans les deux mois qui suivent le rejet tacite de permis.

  • La mairie peut suspendre sa dĂ©cision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une dĂ©cision de sursis Ă  statuer qui en indique la durĂ©e.

    Il peut ĂȘtre sursis Ă  statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    • Le terrain fait partie du pĂ©rimĂštre d'une zone d'amĂ©nagement concertĂ© (ZAC)
    • Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă  la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
    • Les constructions projetĂ©es sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onĂ©reuses l'exĂ©cution de travaux publics ou la rĂ©alisation d'une opĂ©ration d'amĂ©nagement
    • Les constructions projetĂ©es sont de nature Ă  compromettre ou Ă  rendre plus onĂ©reuse l'exĂ©cution du futur plan local d'urbanisme (PLU)
    • Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă  figurer dans le cƓur d'un parc national

    À l'expiration du dĂ©lai de sursis Ă  statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un dĂ©lai de 2 mois qui suit votre demande.

      À savoir

    les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă  cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est expirĂ© (permis tacite).

L'affichage doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L'affichage indique les informations suivantes :

  • Nom, raison sociale ou dĂ©nomination sociale du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Date et numĂ©ro du permis
  • Nature du projet, superficie du terrain
  • Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
  • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

  • Superficie du plancher hors Ɠuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
  • Nombre maximum de lots prĂ©vus si le projet porte sur un lotissement
  • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements rĂ©servĂ©s Ă  des habitations lĂ©gĂšres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc rĂ©sidentiel de loisirs
  • Surface du ou des bĂątiments Ă  dĂ©molir si le projet prĂ©voit des dĂ©molitions

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprÚs du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achÚvement des travaux.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.

Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie.

OĂč s’adresser ?

La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.

Le permis d'aménager a un champ d'application plus large dans les différents secteurs protégés. Il s'agit des sites patrimoniaux remarquables, des abords des monuments historiques, des sites classés ou en instance de classement, des réserves naturelles, des espaces remarquables et des milieux du littoral à préserver.

La liste de tous les travaux, aménagements et installations soumis à permis d'aménager est précisément définie.

Aménagements et travaux soumis à permis d'aménager

Lotissement

Lotissement situé dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement.

(Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m2, vous devez faire appel à un architecte, ou à un paysagiste-concepteur.)

Remembrement

Réalisé par une association fonciÚre urbaine libre (AFUL)  lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs

Terrain de camping

Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légÚres de loisirs

Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements

Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations

Parc résidentiel de loisirs

Création ou agrandissement

Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacements

Modification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations

Village de vacances classé en hébergement léger

Création ou agrandissement

Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés

Aménagement

Parc d'attractions et aire de jeux et de sports

Tous les projets situés dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle

Terrain de golf

Tous les projets situés dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle

Aire de stationnement ouvertes au public, dépÎt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs

Tout projet situé dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle

Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage

Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation de plus de deux résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur

Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur

Aménagement d'un terrain bùti ou non bùti pour permettre l'installation d'au moins deux résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m2

Affouillement du sol (creusement)

Affouillement d'une profondeur supĂ©rieure Ă  2 mĂštres et portant sur une superficie supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 mÂČ quand il n'est pas liĂ© Ă  un permis de construire

Exhaussement du sol

Exhaussement d'une hauteur supĂ©rieure Ă  2 mĂštres et portant sur une superficie supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 mÂČ

Espace public

Création dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle

Voie

Création ou modification d'une voie existante dans le périmÚtre des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques

Aménagements légers, nécessaires à la gestion, à la mise en valeur notamment économique ou, à l'ouverture au public des espaces remarquables (chemin, stationnement, poste d'observation de la faune...)

Dans un espace remarquable ou milieu du littoral identifié dans un document d'urbanisme comme étant à préserver

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.

Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.

Formulaire
Demande de permis d'aménager

Cerfa n° 13409*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.6 MB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité

Document Ă  joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par pli recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă  la mairie, par le propriĂ©taire du terrain. Elle peut Ă©galement ĂȘtre faite par une ou plusieurs autres personnes autorisĂ©es.

Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.

Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

AccĂ©der au formulaire (pdf - 212.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

  À savoir

la liste des piÚces jointes énumérées dans le formulaire est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.

Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

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Votre demande de permis de construire peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă  la saisie.

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La demande de permis d'amĂ©nager est adressĂ©e par courrier recommandĂ© avec demande d'avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e Ă  la mairie. Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.

Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

AccĂ©der au formulaire (pdf - 212.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

  À savoir

la liste des piÚces jointes énumérées dans le bordereau est exhaustive et l'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.

Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

OĂč s’adresser ?

 Ă€ noter

un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.

Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.

Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.

En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă  l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©.

  • La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.

    L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :

    • Participation pour les programmes d'amĂ©nagement d'ensemble (PAE)
    • Participation pour raccordement Ă  l'Ă©gout (PRE)
    • Participation pour rĂ©alisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
    • Participation pour Ă©quipements publics exceptionnels (PEPE)
    • Participation pour voirie et rĂ©seaux. (PVR)

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

  • Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.

    Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les deux mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre recommandée avec avis de réception. L'absence de réponse au terme de deux mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les deux mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.

    Vous pouvez également saisir le tribunal administratif, dans les deux mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux, .

    OĂč s’adresser ?

  • Si vous ne recevez pas de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction, le permis est tacitement accordĂ©. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous dĂ©livrer un certificat de permis tacite. Si vous ne l'obtenez pas dans un dĂ©lai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.

    OĂč s’adresser ?

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

    Dans certains cas, l'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour les situations suivantes :

    • Projet soumis pour avis Ă  la commission dĂ©partementale d'amĂ©nagement commercial
    • Projet sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
    • Projet dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©
    • Projet soumis Ă  l'accord de l'architecte des bĂątiments de France (ABF) lorsqu'il a Ă©mis un avis dĂ©favorable ou un avis favorable avec prescriptions

    Vous pouvez faire un recours devant tribunal administratif dans les deux mois qui suivent le rejet tacite de permis.

  • La mairie peut suspendre sa dĂ©cision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une dĂ©cision de sursis Ă  statuer qui en indique la durĂ©e.

    Il peut ĂȘtre sursis Ă  statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    • Le terrain fait partie du pĂ©rimĂštre d'une zone d'amĂ©nagement concertĂ© (ZAC)
    • Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă  la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
    • Les constructions projetĂ©es sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onĂ©reuses l'exĂ©cution de travaux publics ou la rĂ©alisation d'une opĂ©ration d'amĂ©nagement
    • Les constructions projetĂ©es sont de nature Ă  compromettre ou Ă  rendre plus onĂ©reuse l'exĂ©cution du futur plan local d'urbanisme (PLU)
    • Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă  figurer dans le cƓur d'un parc national

    À l'expiration du dĂ©lai de sursis Ă  statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un dĂ©lai de 2 mois qui suit votre demande.

      À savoir

    les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă  cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est expirĂ© (permis tacite).

L'affichage doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L'affichage indique les informations suivantes :

  • Nom, raison sociale ou dĂ©nomination sociale du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Date et numĂ©ro du permis
  • Nature du projet, superficie du terrain
  • Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
  • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

  • Superficie du plancher hors Ɠuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
  • Nombre maximum de lots prĂ©vus si le projet porte sur un lotissement
  • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements rĂ©servĂ©s Ă  des habitations lĂ©gĂšres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc rĂ©sidentiel de loisirs
  • Surface du ou des bĂątiments Ă  dĂ©molir si le projet prĂ©voit des dĂ©molitions

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprÚs du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achÚvement des travaux.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.

Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie.

OĂč s’adresser ?

La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.

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