Demandes d’urbanisme

Pour tout dépôt, nous vous recommandons de prendre contact avec le service urbanisme.

Il vérifiera la conformité de votre demande avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Attention : cette vérification ne vaut pas accord de votre demande. Votre dossier sera étudié en détail par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et une réponse vous sera donnée dans les délais réglementaires.

Contact :

Service urbanisme uniquement sur rendez-vous

05 46 83 30 01

urbanisme@saintagnant.fr

Depuis le 1er janvier 2023, les demandes d’urbanisme peuvent être déposées en ligne sur le guichet unique ADS CARO (Déclarations préalables de travaux, permis de construire, d’aménager ou de démolir, certificats d’urbanisme…)

Les demandes d’urbanisme peuvent aussi être déposées en mairie, en version papier en téléchargeant les imprimés correspondant à votre demande.

Fiche pratique

Certificat de résidence de 10 ans - personne de nationalité algérienne

Vérifié le 25/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes Algérien(ne) et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour (si vous êtes majeur). Vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence de 10 ans, qui vaut autorisation de travail. Par exemple si vous avez des attaches familiales, ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Il peut vous être remis en 1er titre de séjour ou après l'attribution d'un ou plusieurs certificats de résidence d'1 an. Il est renouvelable.

Vous pouvez demander un certificat de résidence si vous êtes algérien et si vous vous trouvez dans l'une des conditions suivantes :

  • Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

    Bénéficiaires

    Conditions requises

    Vous êtes marié avec un Français

    • Vous devez être marié depuis au moins 1 an
    • Votre époux doit avoir conservé la nationalité française
    • Votre communauté de vie doit être effective
    • Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été retranscrit préalablement sur les registres de l'état civil français
    • Vous devez être en séjour régulier en France

    Vous êtes enfant d'un Français

    • Vous devez avoir moins de 21 ans ou être à sa charge
    • Vous devez être en séjour régulier en France

    Vous êtes ascendant (père, mère, grands-parents) d'un Français ou ascendant de son époux

    • Vous devez être à charge de votre descendant (enfant, petit-enfant) français ou de son époux
    • Vous devez être en séjour régulier en France

    Vous êtes mère ou père d'un enfant français mineur résidant en France

    • Le certificat de 10 ans vous est délivré à l'issue de votre certificat d'1 an
    • Vous devez exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de votre enfant ou subvenir effectivement à ses besoins

    Vous êtes époux ou enfant majeur d'un Algérien titulaire d'un certificat de 10 ans et entré par regroupement familial en France

    Vous devez détenir un visa de long séjour

  • Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

    Titre détenu

    Durée du séjour

    Conditions à remplir

    Certificat d'1 an -vie privée et familiale

    Entre 3 et 5 ans

    Vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet. C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.

    Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.

    5 ans ou +

    Séjour en France légal (uniquement autorisé par des certificats d'1 an) et ininterrompu

    Certificat d'1 an portant une autre mention : visiteur,salarié ,commerçant , artisan,

    profession libérale, travailleur temporaire,

    scientifique ou profession artistique et culturelle

    Entre 3 et 10 ans

    Si votre séjour en France a été légal et ininterrompu, vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet.

    C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.

    Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.

    10 ans ou +

    Vous ne devez pas avoir détenu, pendant toute cette période, un certificat de résidence mention étudiant

    Autre

    3 ans ou +

    Vous justifiez résider habituellement en France depuis que vous avez atteint au plus l'âge de 10 ans

  • Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

    Bénéficiaires

    Conditions requises

    Vous êtes titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle

    • Taux d'incapacité permanente d'au moins 20 %
    • Rente versée par un organisme français
    • Séjour régulier et détention d'un visa de long séjour

    Vous êtes ayant droit d'un Algérien, bénéficiaire d'une rente de décès pour accident du travail ou maladie professionnelle

    • Rente versée par un organisme français
    • Séjour régulier et détention d'un visa de long séjour
  • Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

    Vous avez obtenu le statut de réfugié

    -

    Vous êtes l'époux ou l'enfant d'un Algérien reconnu réfugié

    • Votre mariage doit être antérieur à l'octroi du statut ou, à défaut, avoir été célébré depuis au moins 1 an
    • Votre communauté de vie doit être effective

    Vous êtes parent d'un enfant reconnu réfugié

    Votre enfant doit être entré mineur et non accompagné en France

  À savoir

sous certaines réserves, un certificat de 10 ans peut aussi vous être délivré si vous avez été victime de la traite des êtres humains ou de proxénétisme.

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile : renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pièces à fournir

Dans tous les cas, vous devez présenter :

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
  • Si vous êtes marié : acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) + déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d'un État qui l'autorise
  • Si vous avez des enfants : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de chaque enfant

  À savoir

les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

Selon le motif de la demande de certificat, vous devez aussi fournir d'autres documents. Par exemple, si vous demandez un certificat de résidence comme époux de Français vous devez produire les pièces prouvant votre mariage avec un Français et votre vie commune depuis au moins 1 an.

Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

Examen médical

La 1re délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Le demandeur est convoqué par la direction de l'Ofii de son domicile.

L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).

Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date d'expiration. Renseignez-vous plusieurs mois à l'avance sur le site internet de votre préfecture pour la prise de rendez-vous.

Vous devez fournir les mêmes pièces que lors de la 1re demande et présenter votre certificat de résidence arrivant à échéance.

En cas de non-présentation de votre titre lors de la demande de renouvellement, vous devrez payer une taxe de 200 €.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure (en cas d'hospitalisation, par exemple) ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous devez régler la taxe et droit de visa par timbres fiscaux.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Haut de page